Si vous avez l'impression que les noms de famille se ressemblent en Alsace, vous ne rêvez pas. Découvrez dans ce classement les 20 patronymes les plus fréquents chez nous.
Des données publiées par l'INSEE permettent de faire un état des lieux des patronymes les plus utilisés en Alsace. À travers les 20 noms affichés dans cette liste, notre héritage commun avec l'Allemagne transparaît : la majorité de ces noms ont une sonorité germanique.
Le trio de tête de ce classement ne bouge pas depuis un siècle. En Alsace, les noms les plus répandus restent les suivants : Meyer, Muller et Schmitt.
À travers ces noms, une partie de l'Histoire alsacienne
Chaque nom porte en lui l'histoire d'une famille qui, à l'origine, était désignée par la profession qu'elle exercait en société. "Au Moyen-âge, la vie en société s'articulait autour des villages", explique Gérard Flesch, président de la Fédération généalogique de Haute-Alsace.
C'est ainsi que Muller fait référence au meunier tandis que Schmitt fait référence au forgeron. Les Schneider étaient quant à eux des tailleurs d'habits.
"En 1539, ces surnoms deviennent des noms côté français lorsque François Ier signe l'ordonnance de Villers-Cotterêts. Le français est désormais la langue officielle, ce qui marque un tournant dans la gestion administrative de la population française. L'Alsace devra attendre Louis XIV pour elle aussi adopter cette règle."
Le rôle que l'on tenait dans le village permettait à chacun de nous identifier.
Gérard Flesch, président de la Fédération généalogique de Haute-Alsace
Ainsi, le responsable/maire du village qui était surnommé "Meyer" à l'époque devient désormais officiellement Monsieur Meyer. Dans son Dictionnaire étymologique des noms de famille, la linguiste Marie-Thérèse Morlet précise l'origine de ce nom.
« var. Mayer, Mayr, Meier (Als.-et-Lorraine), peut désigner 1. Un nom d’israélite, hébreu meir, brillant, lumineux. – 2. le terme meier (Alsace), issu du lat. major, avait le sens de fermier, métayer […]. ».
"La proximité avec l'Allemagne a évidemment joué un rôle dans la popularité de certains noms en Alsace. "L'influence germanique est très importante, précise Gérard Flesch. Des surnoms influencés par nos voisins allemands sont donc devenus héréditaires."