Miss France 2024 : Miss Alsace n'a pas brillé

À 27 ans, Adeline Vetter défendait les couleurs de l'Alsace lors de l'élection de Miss France 2024, à Dijon, ce 16 décembre 2023. Malheureusement, le public n'a pas pu voter pour la soutenir, la jeune femme n'ayant pas été retenue dans les quinze candidates présélectionnées par le jury.

Le 10 septembre 2023, Adeline Vetter, une Rossfeldoise de 27 ans, devenait la nouvelle Miss Alsace 2023 après une soirée riche en émotions au Royal Palace de Kirrwiller (Bas-Rhin).

La jeune femme n'aura pas eu besoin de coup d'essai pour l'emporter puisqu'il s'agissait tout simplement de sa première participation à un concours de beauté. "C'est un monde très éloigné du mien. C'est arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe", confiait-elle à France 3 Alsace au lendemain de son élection.

C'est une rencontre avec Cécile Wolfrom, Miss Alsace 2021 et deuxième dauphine de Miss France 2022, qui a provoqué le déclic. "Je la connaissais de la faculté de pharmacie. Sur Instagram, j'ai vu qu'elle était en Tanzanie, à Arusha, dans un orphelinat, pour faire de l'humanitaire. Je l'ai appelée, je suis venue la rejoindre, on a passé un mois ensemble là-bas. Elle est très nature peinture, elle est capable de partir à l'aventure avec son sac à dos au Guatemala, donc effectivement les concours de beauté, c'est un peu éloigné d'elle. Mais je me suis dit : elle a le potentiel pour être miss", explique Cécile Wolfrom.

"Ma vie a basculé"

Depuis son élection, Adeline Vetter vit un rêve éveillé. "Ma vie a basculé: des tonnes de rencontres, de moments hors du temps et déjà tellement de beaux souvenirs. La fierté dans les yeux des gens que j’aime, la magie dans les yeux des gens que je ne connais pas. J’ai beaucoup travaillé pour en arriver là, mais sans vous rien n’aurait été possible. Alors MERCI. Je suis aujourd’hui en train de vivre l’une des aventures les plus incroyables et intenses de ma vie. 30 femmes par an seulement peuvent en dire autant et grâce à vous, je suis l’une d’elles. Quelle fierté !", explique-t-elle sur son compte Instagram.

L'élection de Miss France s'annonçait sous les meilleurs auspices puisque fin novembre, elle s'était également illustrée en arrivant première au questionnaire de culture générale avec un score de 42,5 points sur 60. Au menu, 60 questions d’actualité, d’histoire-géo, de logique et littérature, de nature et écologie, de Code de la route et de français avec en bonus cette année, une dictée sur cinq points. Une performance d'autant plus remarquable qu'elle avait déjà remporté le prix de la culture générale au niveau régional.

Une tête bien faite et bien pleine donc pour cette diplômée en pharmacie. La jeune femme a également créé, en janvier 2023, l'association Emearthgency, une organisation qui "s’est donné pour mission principale d’organiser et d’accompagner à la mise en œuvre d’actions humanitaires, en développant notamment des axes d’éducation et de santé pour tous."

Oui mais voilà, parmi les trente candidates, Adeline Vetter n'a pas été présélectionnée par le jury pour figurer dans la liste des quinze candidates soumises au vote du public. L'aventure Miss France s'est donc achevée assez tôt dans une soirée qui a vu le sacre d'Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais.

En 2022 déjà, Miss Alsace, Camille Sedira, n'avait pas réussi à se hisser parmi les quinze demi-finalistes, remportant tout de même le prix de la camaraderie.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité