A quelques jours de l'élection de Miss France 2024, les 30 candidates ont répondu au fameux test de culture général. Loin d'être facile, c'est cette année Miss Alsace, Adeline Vetter qui est arrivée en tête du classement.
Avant les défilés en costume du 16 décembre prochain, les trente concurrentes du concours Miss France 2024 devaient d'abord passer le test de culture générale. Comme chaque année, cette épreuve redoutée, est l'occasion pour les Miss de se démarquer pas seulement par leur beauté mais aussi par leurs connaissances.
Et c'est notre Miss Alsace 2024, Adeline Vetter, qui a remporté la première place avec un score de 42,5 points sur 60. A 27 ans, la doyenne du concours, s'est illustrée lors de ce test tant redouté par les candidates. Diplômée en pharmacie, la jeune femme originaire de Rossfled a remporté l’épreuve qui évaluait leurs connaissances à travers 60 questions d’actualités, d’histoire-géo, de logique et littérature, de nature et écologie, du Code de la route et de français avec en bonus cette année, une dictée sur cinq points.
"Ça me paraissait être un challenge un peu compliqué et je suis très fière de l'avoir réussi"
Adeline Vetter, Miss Alsace 2024
D'autant qu'Adeline Vetter le sait, elle était attendue au tournant sur ce test sachant qu'elle avait déjà remporté le prix de la culture générale au niveau régional. "Ça me paraissait être un challenge un peu compliqué et je suis très fière de l'avoir réussi. Je sais que je suis plus attendue que tout le monde parce que j'ai 27 ans. Ça donne du peps et de la motivation, même si je l'ai tous les jours. C'est une sensation qui fait du bien", a réagi la jeune femme sur son compte instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Un test particulièrement difficile cette année
Il paraît que cette année, les questions étaient particulièrement difficiles. "Attention, nous n'avions cette année que très peu de QCM, nous n'avons pas eu exactement le test que vous pouvez faire sur internet" prévient l'Alsacienne.
Outre Adeline Vetter, les résultats étaient très serrés puisque deux Miss arrivent ex aequo juste derrière Miss Alsace avec un score de 40 points : Agathe Toullie, Miss Limousin et Élise Aquilina, Miss Roussillon. A noter que le Grand Est est très bien représenté dans le Top 3 car Noa Dutitre, Miss Champagne-Ardenne, clôture le podium avec 37 points.
Parmi les questions on pouvait y trouver : "Quel pays a intégré la zone euro cette année ? Dans quel pays se déroulera la prochaine Coupe du Monde de Rugby ? Sur quelle main le Penseur de Rodin appuie-t-il son menton ? Quelle forme peut-on voir au centre du panneau indiquant une priorité à droite ?" De quoi vous donner une idée du niveau de cette année.
Un niveau visiblement très élevé pour le concours cette année puisque la moyenne générale des Miss s'élève seulement à 30 sur 60. Les résultats des candidates ne sont absolument pas éliminatoires mais sont destinés à donner un petit aperçu de leur personnalité à travers les sujets sur lesquels elles sont le plus à l'aise.
Rendez-vous donc le 16 décembre, pour l'élection de Miss France 2024 et tenter de succéder à la dernière alsacienne présente sur les tablettes, Delphine Wespiser, Miss France 2012.