Treize bébés singes sont nés cette année à la Montagne des Singes en Alsace. Situé à Kintzheim, ce parc animalier en pleine nature dans le massif des Vosges est très favorable à la reproduction des macaques de Barbarie.
C'est un moment discret que l'homme ne peut pas voir. Dans le plus grand secret, la naissance des macaques de Barbarie se passe toujours la nuit, loin des regards dans les branches des arbres. Depuis le 14 avril 2024, treize bébés singes sont nés à la Montagne des Singes. Le dernier est né le 16 juillet dernier.
Les équipes découvrent alors les nouveau-nés le matin à l'ouverture. "C'est une surprise tous les matins. Une femelle qui vient d'avoir un bébé ne se cache pas. Elle présente sa progéniture au reste du groupe. Les bébés sont le centre d'intérêt pour tous les animaux. Tout va bien, ils jouent ensemble" raconte Stéphanie Stamm, responsable du parc animalier alsacien.
Les bébés singes macaques de Barabarie ne boivent que du lait pendant les 6 premières semaines. Ensuite, les animaux goûtent à des fruits, des légumes, de l'herbe et même des insectes. Ils sont sevrés à l'âge de 6 mois.
Une reproduction maîtrisée
La nature fait visiblement bien les choses à la Montagne des Singes. Il n'y a aucune intervention de l'homme. Les singes se reproduisent naturellement dans ce parc arboré de 24 hectares situé en pleine nature sans enclos, ni barreaux. Chaque année, il y a une dizaine de naissances de macaques de Barbarie.
Originaire du Maroc et d'Algérie, l'animal est pourtant très adapté au climat alsacien. Les hivers très froids et les étés très chauds sont favorables à la vie de cette espèce. Ces singes vivent en moyenne 23 ans. Ils naissent, vieillissent et meurent dans le parc.
Pour Stéphanie Stamm, "Les conditions sont tellement bonnes que les singes se reproduisent facilement. Il y a de l'alimentation abondante et pas de prédateurs". Les soigneurs doivent même gérer et réguler la reproduction. Une contraception est utilisée chez certaines femelles pour "maintenir un taux de reproduction similaire à la nature" ajoute la responsable.
Les macaques de Barbarie ne s'accouplent pas entre proches parents. Certains mâles décident de quitter leur groupe pour aller dans un groupe voisin. À la Montagne des Singes, il y a quatre groupes de 70 individus. Pour la direction du parc, "tous les singes restent chez nous et il n'y a pas de problèmes de consanguinité. Toutes les femelles ont un partenaire potentiel car ils ne sont pas de la même famille".
Le parc animalier a ouvert en 1969 à l'initiative à Gilbert de Turkheim. L'objectif de la structure est de présenter les animaux à l'état sauvage et de sensibiliser le public à la protection des macaques de Barbarie. L'espèce est aujourd'hui menacée.