Marion Giannelli et Margo Millet, deux jeunes Alsaciennes, ont créé la marque de confitures Poline en 2022. Elles viennent de remporter le titre de championnes du monde de confiture à Beaupuy, dans le Sud-Ouest.
Chacune d'elles avait de bonnes raisons de se lancer dans la fabrication de confitures et de créer une entreprise. Marion et Margo ont des grands-mères qui les ont inspirées, avec des odeurs de confitures dans l'enfance, des cuillères en bois léchées, des saveurs enivrantes.
Devenues adultes, elles ont constaté que les confitures aux légumes sont difficiles à trouver. Qu'à cela ne tienne, elles ont décidé de les fabriquer elles-mêmes et de créer leur entreprise, Poline. Alors elles se sont lancées en 2021. Margo Millet a suivi une formation diplômante de confiturière, à l'école des chefs en Bretagne "histoire d'avoir un diplôme, mais des confitures elle en fait depuis toute petite avec sa grand-mère " précise Marion Giannelli, qui elle-même a pris en charge ce qu'elle aime et sait faire (après des stages dans des grandes maisons de luxe à Paris), la communication et la commercialisation.
Depuis, les choses s'accélèrent. Elles décident de participer aux Confituriades, où 80 candidats s'affrontent avec 140 recettes de confitures. Samedi 19 août, elles apprennent qu'elles sont sur le podium de ce championnat du monde des confitures, dimanche, nouveau coup de fil des organisateurs, elles remporte la médaille d'or pour les deux confitures qu'elles ont présentées.
"Nos deux championnes sont fraise-poivrons-abricots" et "framboise-cassis" relève Marion avec fierté. Pour l'instant les deux amies ont mis au point six recettes en six mois et d'autres doivent suivre.
Cet été nous avons créé courgette-menthe-citron et nous avons prévu d'en cococter une spéciale pour Noël.
Marion Gianelli / Poline
Pour les recettes, "on s'est inspiré de celles de nos mamies et on a innové pour renouveler avec des mélanges entre fruits et légumes." Elles proposent ainsi des mariages fraises-abricots-poivrons, olives de Kalamata vertes bio, à l’huile d’olive, patate douce et vanille, poivrons et graines de moutarde, aubergine à la cannelle.
"On fabrique en fonction de la saison" indique encore Marion "et tous les fruits sont bio, originaires du Grand Est ou du sud de la France." Ensemble, elles veulent surtout promouvoir les confitures aux légumes. "On veut faire des confitures originales, dans l'air du temps avec plus de légumes et moins de sucre."
Les confitures traditionnelles contiennent entre 50 et 55% de sucre, les leurs descendent à 40% et 35%. Depuis leur premier prix au concours dans le Lot-et-Garonne, les deux jeunes femmes sont très sollicitées, par la presse, mais aussi des revendeurs et des boutiques qui ont envie de proposer leurs confitures.
Il ne reste plus qu'à suivre avec la production. Pour l'instant, Marion Giannelli et Margo Millet sont seules à tout faire dans l'atelier qu'elles louent à Metz, mais nul doute que leur affaire va évoluer. Pour produire plus, il va falloir embaucher du personnel. Alors prêtes pour la suite de la grande aventure ? "Oui bien sûr, il va falloir passer au stade supérieur" reconnaît Marion en charge du développement de Poline.
Derrières elles deux, sur le podium à Beaupuy, un autre Alsacien : Patrick Loewert de La table alsacienne à Kaysersberg dans le Haut-Rhin. L'Alsace a de toute évidence de sérieuses références dans le domaine : celle que l'on surnomme la reine des confitures, Christine Ferber, est alsacienne aussi et bien connue depuis longtemps dans les pays férus de gastronomie.