Orages et risque de grêle : l'Alsace placée en vigilance orange ce jeudi 30 juin par Météo France

Publié le Mis à jour le

De forts orages sont attendus ce jeudi 30 juin dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. L'Alsace a été placée en vigilance orange par Météo France.

Météo France alerte jeudi 30 juin sur de possibles orages violents dans l'Est de la France. Le Haut-Rhin est en vigilance orange, le Bas-Rhin d'abord en jaune, est désormais également placé en orange. L'épisode est attendu après 18h, et jusqu'à 23h.

"Ces orages pourront être violents, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vents, mais surtout par de très fortes intensités de précipitations", précise Météo France. Il pourrait s'agir de chutes de pluie comprise entre 30 et 40 mm/h.

Quatre jours après un premier épisode de grêle, l'Alsace va de nouveau connaître un passage orageux qui pourrait aussi s'accompagner de grêle. Ce phénomène est particulièrement difficile à prévoir. Restez donc vigilants, au volant notamment. Surtout que des vents violents sont également annoncés.

Selon la préfecture du Bas-Rhin, des violents orages pourraient provoquer localement des dégâts , notamment sur "l'habitat léger et les installations provisoires", "des inondations de caves et de points bas peuvent se produire très rapidement" et il faut aussi faire attention aux départs de feu, en cas d'impacts de la foudre en forêt.

Parcs fermés à Strasbourg et Mulhouse

En raison de l’annonce de fortes rafales de vent, la Ville de Strasbourg a décidé par mesure de précaution de fermer, à partir de 17h, les six parcs suivants: Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle, Schulmeister et Albert Schweitzer. Les neuf cimetières municipaux de la ville seront également fermés. Leur réouverture dépendra de l’évolution des conditions météorologiques et fera l’objet d’une nouvelle information. La Foire Saint Jean, installée au Wacken, est fermée depuis 18h30 et jusqu’à la fin de l’épisode de vigilance.  

A Mulhouse, l’événement Jeudi du parc organisé au Parc Salvator est annulé. Les parcs et jardins de la sont exceptionnellement fermés (à partir de 16h pour le parc Salvator).