Passionné de météorologie, Rémy Gullung prédit le temps grâce à des oignons

Après avoir déposé du sel sur ses douze oignons, Rémy Gullung nous prédit un printemps humide, un été mitigé et un automne sec. Un relevé météo qu'il effectue depuis des années durant les Fêtes. Le passionné vient de publier ses prévisions.

Sur chaque oignon, Rémy dépose la même quantité de sel. En fonction de l'eau rendue, il sait si l'année sera humide ou sèche.
Sur chaque oignon, Rémy dépose la même quantité de sel. En fonction de l'eau rendue, il sait si l'année sera humide ou sèche. © T.Sitter/France Télévisions

Rémy Gullung, c'est Monsieur météo d'Alsace. Depuis 2006, il s'est lancé dans les prévisions annuelles. Une vraie passion pour ce retraité d'Hartmannswiller (Haut-Rhin). Et pour prédire le temps, rien de mieux ... que les oignons. Depuis 15 ans c'est le même rituel : le soir de Noël c'est atelier épluchage d'oignons. Six, précisément. Six oignons qu'il coupe en deux (un demi pour chaque mois de l'année) pour former un autel à oignons sur lesquels il déposera un peu de sel. Cet autel est posé sur le rebord de la fenêtre, "le temps d'aller à la messe de Noël" et deux heures plus tard, certains oignons auront rendu de l'eau (mois pluvieux) et d'autres non (mois secs) ce qui lui donnera une indication quant au temps de l'année. 

Voici l'autel de cette année allant de 1 à 12 pour représenter chaque mois de l'année.
Voici l'autel de cette année allant de 1 à 12 pour représenter chaque mois de l'année. © R.Gullung

Verdict pour 2021 : "le printemps sera humide, l'été mitigé et l'automne sec". Dans les détails, les oignons de janvier-juin-octobre-novembre et décembre n'ont pas rendu beaucoup d'eau. Les autres si.

Une méthode "plus ou moins fiable", qu'il complète par une observation minutieuse de la "petite année" à savoir les douze jours entre la Saint-Etienne (26 décembre) et l'Epiphanie (6 janvier). Durant ces jours qui représentent eux aussi les douze mois de l'année, Rémy relève toutes les 6 heures, la température, le vent et l'hygrométrie. Le procédé est encore utilisé par certains anciens dans le monde agricole.

Rémy Gullung dans son jardin pour effectuer tous ses relevés
Rémy Gullung dans son jardin pour effectuer tous ses relevés © R.Gullung

Et les résultats viennent d'être publiés :

JANVIER : Beau mois calme, températures hivernales. Passages nuageux innofensifs.

FEVRIER :Quelques jours de répit avant un temps agité: vent fort, fortes pluies, pluie et neige mêlées, risque d’inondations.

MARS : Petite accalmie en début de mois puis retour d’un temps chaotique pluvieux-venteux.

AVRIL : Alternance pluie - vent, giboulées. Qelques périodes de soleil tout de même. Attention risque de froid tardif en fin de mois.

MAI : Temps variable et incertain. Les éclaircies devraient dominer.

JUIN : Triste mois de juin, manque de soleil, pas de châleur excessive juste un risque de pluies orageuses.

JUILLET : Beau temps en général perturbé çà et là par épisodes à caractère orageux.

AOÛT :Temps variable sans excès de chaleur. Petit vent rafraichissant.

SEPTEMBRE : Pluvieux en début de mois puis variable et sec.

OCTOBRE : Mois calme à part un risque orageux dû au conflit de masses d’air chaud/froid.

NOVEMBRE : Temps toujours variable. Premiers flocons de neige mais peu de précipitations.

DECEMBRE : Mois morose pluvio-neigeux. Peu d’espoir de neige à Noël.

En conclusion 2021 sera une "une année de rattrapage des déficits en eau des quatre dernières années avec un printemps pourri, un été mitigé avec un déficit d’ensoleillement et sans fortes chaleurs, un automne variable plutôt sec".  Il prévoit même des "vendanges AOC vers le 13 septembre". Reste à voir si toutes ces prévisions s'avèrent exactes. L'an passé, Remy Gullung avait prédit de la neige pour fin 2020 - début 2021.

 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo insolite société