Pourquoi deux nouvelles aires de camping-car viennent d’ouvrir leurs portes en Alsace

Deux nouvelles aires de camping-car ont ouvert leurs portes dans le Bas-Rhin. Une bonne nouvelle pour les adeptes de ce mode de tourisme itinérant, souhaitant passer quelques jours d’été en Alsace. Mais que représentent ces aires de stationnement pour les communes en termes de retombées économiques ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette période estivale, toutes les communes rêvent d'attirer des touristes qui consomment et dépensent de l'argent sur leur territoire. Dans cette optique, le pays de Barr a créé deux nouveaux sites, un à Andlau et un autre à Dambach-la-ville, pour accueillir les fans de van et camping-car. Une manière de les retenir pour quelques heures ou mieux encore quelques jours.

Les vacances en camping-car séduisent un nombre croissant de voyageurs, notamment ceux qui aiment bouger, tout en se sentant chez eux. De plus en plus de communes en ont conscience, mais quand on se déplace avec sa petite ou grande maison sur roues, il faut de la place pour se garer, recharger les batteries, refaire le plein d'eau. En Alsace, ces nouvelles aires doivent répondre aux besoins de ce public.

"Nous les avons inaugurées en mai", explique Violette Lamant, responsable du pôle promotion et développement du territoire, "mais nous les avons ouvertes pour les vacances de février. Depuis, le nombre de nuitées n'a cessé d'augmenter et a atteint un premier pic pendant les vacances de Pâques." 

Avant de se lancer, il a fallu visiter plusieurs sites pour en comprendre le fonctionnement et étudier le budget que représentent deux aires pour une collectivité. Les travaux ont coûté 585.000 euros, avec une aide de l'Etat de 112.000 euros. La communauté de communes du Pays de Barr fait désormais partie de Camping-car Park, un réseau européen d'aires d'étapes et de services.

De nombreuses retombées indirectes 

L'idée d'entrer dans un réseau signifie faire partie d'un maillage et devenir une étape-relai. "On veut gagner cette clientèle supplémentaire que sont les camping-caristes. Ce ne sont pas des nuitées dans nos hôtels, mais des retombées indirectes intéressantes pour nous : la taxe de séjour, les achats dans les commerces locaux, les restaurants, les cadeaux souvenirs, les loisirs comme les visites de sites touristiques." L’objectif clairement affiché est de dynamiser le tourisme en camping-car sur le territoire du Pays de Barr et de bénéficier de la ressource économique qui en découlera. 

Un certain nombre de commerçants jouent le jeu et offrent des promotions aux camping-caristes. "On les fera profiter de bonus." continue Violette Lamant. "Un restaurateur propose par exemple un diner avec un apéritif offert, sur présentation de la carte du Camping-car Park. C’est le cas pour le Kastelberg à Andlau. Le viticulteur Ruhlmann à Dambach joue le jeu aussi, avec un petit cadeau pour une visite de cave. Grâce à eux on voit combien de camping-caristes ont profité de l’offre."

En quatre mois et demi, les deux nouveaux sites ont cumulé 633 nuitées à Dambach-la-ville et 554 à Andlau, soit un revenu total de plus de 16.000 euros.

Des aires d'accueil à retrouver sur différents supports

Outre la nouvelle aire d'Andlau et celle de Dambach-la-ville, les camping-caristes trouveront d'autres aires en Alsace pour stationner et bichonner leur véhicule. La carte de Camping-car Magazine en recense 107, dont 45 dans le Bas-Rhin et 62 dans le Haut-Rhin. 

Le rédacteur en chef de ce magazine reconnait qu'il n'existe pour l'heure aucun recensement exhaustif des sites pour camping-car, car les communes ne pensent pas forcément à faire remonter l'information au magazine et aussi parce qu'il s'en crée de nouveaux en permanence depuis peu. En Alsace par exemple, le site de la Route des Vins en présente quatorze. Il existe aussi une application, Park4 nignt, sur laquelle les usagers signalent les sites dont ils ont connaissance.

Plus ou moins proches des centres, ou carrément situées dans la nature, ces aires affichent des prix entre 3 euros et 14 euros la nuit, et certaines sont gratuites. En Alsace, il existe aussi des viticulteurs et des vignerons qui accueillent les camping-caristes sur leurs domaines. Eux sont recensés par France passion. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité