Près de Bâle, les archéologues explorent le sol d'un site romain sans creuser

Des archéologues effectuent actuellement des fouilles sur le site archéologique Augusta Raurica à 10 kilomètres de Bâle, sans pelle et sans pioche, grâce à un magnétomètre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Direction Augst, un village suisse situé à 10 km de Bâle. C'est là-bas que se trouve Augusta Raurica, le site archéologique, et principale ville romaine du Rhin supérieur développée autour de 15 avant J.-C. Des équipes d'archéologues effectuent en ce moment des recherches sur une parcelle à côté de cette cité antique. Et ce ne sont pas des fouilles classiques qui y sont menées. Les scientifiques n'ont pas besoin de creuser pour obtenir des informations sur le passé. 

Une autre technique plus rapide et moins chère est utilisée. Ils utilisent un magnétomètre, qui mesure les modifications du champ magnétique induites par l'activité humaine il y a 2000 ans. "Le géoradar envoie un signal dans le sol qui est réfléchit par les différentes strates. Avec ça on peut dresser un profil du sol qui permet de reconnaître et cartographier des structures comme les murs ici à Augusta Raurica. Ce qui est génial, c'est qu'on peut le faire en trois dimensions", se réjouit Till Sonnemann, professeur d'université spécialisé en géoarchéologie. Cet outil leur permettra en dix jours à peine de cartographier le site sans le moindre coup de pelle.  
 













 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information