Ce 24 avril, les électeurs alsaciens ont choisi Emmanuel Macron, dans le Bas-Rhin comme dans le Haut-Rhin. Dans certaines communes, Strasbourg en tête, il a réuni plus de trois quarts des suffrages. Dans d'autres, Marine Le Pen le devance largement. Découvrez ici les plus gros scores des deux candidats.
Avec 53% des voix dans le Haut-Rhin et 59% dans le Bas-Rhin, les électeurs alsaciens ont majoritairement fait confiance au président sortant, Emmanuel Macron, pour diriger la France ces cinq prochaines années. La candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen, a cependant gagné du terrain par rapport à 2017, elle réalise 4 points de plus dans le Bas-Rhin, et 5 points dans le Haut-Rhin.
Et c'est en zone rurale, dans des petites communes, qu'elle réalise ses plus gros scores. Près de Sarre-Union, à la frontière avec la Moselle - un département où Marine Le Pen a réuni 49,5% des suffrages - le village de Bissert, 157 habitants, l'a placée en tête avec 77,4% des voix, c'est le record dans la région.
La candidate d'extrême-droite enregistre également un gros score à l'autre bout de l'Alsace, dans la commune de Liebsdorf, dans le Sundgau, où 131 électeurs ont glissé son nom dans l'enveloppe, soit 73,6% des votes exprimés.
Ce top 5 est complété par trois communes bas-rhinoises : Thal-Drulingen, où elle a réuni 72,1% des suffrages, Asswiller (71,6%) et Saulxures (71,3%), tous des villages de moins de 500 habitants.
Dans la carte ci-dessus, les communes où Emmanuel Macron a obtenu ses plus gros scores figurent en violet, les records de Marine Le Pen figurent en bleu marine.
Le vote macroniste s'est lui davantage affirmé dans les villes, à l'image de Strasbourg où il réalise son meilleur score pour l'Alsace, avec 71.124 voix en sa faveur, soit 77,6% des bulletins dépouillés.
Macron plus dominant dans le Bas-Rhin
C'est dans le Bas-Rhin que le président réélu réalise ses 5 meilleurs scores : Dingsheim (75,5%), Itterswiller (75,2%), Oberhausbergen (73,2%) et Griesheim-sur-Souffel (72,6%) suivent la capitale alsacienne.
Dans le Haut-Rhin, ce sont deux communes de la route des vins qui ont donné sa plus large avance à Emmanuel Macron : à Eguisheim, il atteint 71% des suffrages, à Hunawihr, il frôle les 70%.
A noter que dans sept communes de la région, les deux candidats se sont partagés équitablement les voix : dans le Bas-Rhin, à Schirmeck, Wickersheim-Wilshausen, Andlau et Blancherupt, et dans le Haut-Rhin, à Moorslargue, Hausgauen et Jettigen, Emmanuel Macron et Marine Le Pen terminent ce second tour à égalité parfaite, 50/50.