Présidentielle 2022 : comment l'Alsace avait voté au deuxième tour en 2017 ?

Ce dimanche 24 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affrontent pour le compte du second tour de l'élection présidentielle. L'occasion de remonter le temps pour analyser le vote des Alsaciens pour le même duel, lors du second tour de 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Macron-Le Pen épisode 2. Le dimanche 24 avril, les Alsaciens sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle. Il y a cinq ans, comment avaient-ils voté entre les deux candidats ?

À l'échelle nationale, le candidat En Marche ! l'avait emporté avec plus de 65% des voix face à Marine Le Pen. En Alsace, l'ancien ministre de François Hollande était aussi arrivé en tête, mais dans une moindre mesure : 61% contre 39% pour la candidate du Front National.

Le 7 mai 2017, le tout nouveau président avait été plébiscité par le Bas-Rhin (63%) et le Haut-Rhin (58%), comme la quasi entièreté des départements français. Marine Le Pen n'était arrivée en tête que dans le Pas-de-Calais et l'Aisne (Hauts-de-France).

La victoire d'Emmanuel Macron avait été permise par des scores très hauts dans les grandes villes, comme à Colmar (66%), Mulhouse (70,5%) et surtout Strasbourg, où le candidat de 39 ans à l'époque avait recueilli 81% des voix. À l'époque, de nombreux responsables politiques avaient appelé à faire barrage au Front national.

En 2017, les électeurs du Bas-Rhin s'étaient, en proportion, plus mobilisés que ceux du Haut-Rhin : l'abstention était respectivement de 23,9 et 24,5% dans les deux départements alsaciens. Deux chiffres en hausse par rapport au premier tour.

Un premier tour qui avait vu une tendance différente. Les Alsaciens avaient porté la candidate du FN en tête, avec 25,6% des voix, devant François Fillon (22,1%). Emmanuel Macron n'avait alors été que troisième (21,2%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information