Surprise dans sept communes d'Alsace. Au second tour de l'élection présidentielle, elles ont voté à égalité pour les deux candidats : Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Nous avons recueilli les réactions de certains maires.
En Alsace, sept communes ont voté à égalité pour les deux candidats, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, au second tour de l'élection présidentielle ce dimanche 24 avril. Il s'agit de Hausgauen, Jettingen, Mooslargue, Andlau, Blancherupt, Schirmeck et Wickersheim-Wilshausen.
À Hausgauen, sur les 349 inscrits, 133 ont glissé leur bulletin dans l'urne pour Emmanuel Macron et 133 pour Marine Le Pen. "Pendant le dépouillement, on se disait que ce seraient les derniers bulletins qui allaient départager les candidats. Le dernier bulletin était un vote blanc alors ça nous a fait sourire", raconte le maire de la commune Joseph Wiss.
En 2017, la commune avait voté en majorité pour Emmanuel Macron au second tour. Le maire a une explication sur ce score de parité cette année : "je pense que certains ont voté pour Marine Le Pen pour contrer Emmanuel Macron. L'inverse est aussi vrai."
Un soulagement pour certains maires
Ce résultat est une surprise mais surtout un soulagement pour Joseph Wiss :"je suis content que l'extrême droite ne soit pas passée. Toute ma vie je me suis battu contre les extrêmes. On le voyait un peu partout, le Rassemblement National gagnait des voix et j'avais peur qu’il soit majoritaire chez nous."
Même constat dans le Bas-Rhin. À Andlau, 472 habitants ont voté pour le président sortant et 472 pour la candidate du Rassemblement National. "On a découvert ça hier soir, on n’est pas très fier, on aurait voulu que ça se dégage plus d’un côté que de l’autre mais bon c’est le choix de nos électeurs et nous le respectons", raconte Thierry Frantz, le maire.
Dans la plus petite commune d'Alsace avec ses 38 habitants, Blancherupt n'a pas de vainqueur non plus. 15 voix pour Emmanuel Macron et sa rivale Marine Le Pen. Ce score est représentatif de l'opinion française selon Sylvie Krouch, l'édile de la commune. "J'ai le sentiment que cette année la victoire d'Emmanuel Macron est moins probante. L'écart se rétrécie et peut-être qu'à terme, le Rassemblement National peut gagner", affirme l’élue.
De son côté, elle n'adhère aux idées d'aucun des deux candidats : "pour moi c'est comme choisir entre la peste et le choléra. La retraite et l'immigration c'est des gros dossiers mais il y en a des plus gros, comme l'écologie et les deux candidats n'en parlent pas".
Un résultat "fruit du hasard"
Une autre commune, cette fois-ci dans le Haut-Rhin a aussi donné le même nombre de voix aux deux candidats. Il s'agit de Jettingen. Pour le maire Jean-Claude Colin, les 159 voix reçues par les deux compétiteurs sont le fruit du "hasard". "Historiquement, il y a toujours plus de votes pour la droite dans ma commune. Mais bon, comme il n'y a plus vraiment de droite, les gens votent plutôt pour l'extrême droite."
En revanches, certaines communes n'ont pas eu de problème pour départager les deux candidats. Marine Le Pen est arrivée en tête dans le village de Bissert (Bas-Rhin) qui compte 157 habitants. Elle a raflé 77,4% des voix. C'est son meilleur score en Alsace. Quant à Emmanuel Macron, il atteint son record à Strasbourg (Bas-Rhin) en obtenant 77,65% des voix.