Selon un sondage SOFRES paru l'an dernier, 40% des Français ont reçu au moins un cadeau pas franchement à leur goût soit 452 millions d'euros à la poubelle. Du coup, nous vous avons sondé à Strasbourg pour connaître votre pire expérience de Noël.
Les sondages, ce n'est jamais simple. Surtout lorsqu'il s'agit d'interroger les gens le jour de Noël... sur leur pire souvenir de réveillon. Plusieurs d'entre vous se sont fendus d'un "bon courage" en mon endroit, notamment ceux et il faut bien le dire la plupart d'entre vous, qui n'avaient que des bons souvenirs. "Vous tombez mal, je suis un vrai bisounours", assène en riant cette restauratrice. Quant à cette vendeuse de chocolats qui ajoute dans un sourire : "j'ai cette faculté à oublier les choses désagréables, non, vraiment je ne vois pas!" Je suis même tombée sur un britannique qui a souri de toutes ses dents : "Christmas is the best moment in the year (Noël est le plus beau moment de l'année)!".
Bon, j'ai fini par dénicher quelques perles rares. Ies se souvient : "oui, il y a bien ce Noël où j'ai eu une ceinture. On s'attend à mieux pour Noël, non? Mais le pire c'est ma soeur, une fois, elle a eu un dictionnaire franco-allemande", raconte t-il en éclatant de rire.
Sephora elle se souvient d'un Noël à Saverne, sa famille venait de Strasbourg. "Mon père avait oublié tous les cadeaux, il a dû faire l'aller-retour!", s'exclame t-elle dans un sourire amusé.
Quant à Dominique, elle se remémore avec beaucoup d'émotion le Noël où sa maman et elle ont bien failli se retrouver sans dessert. Au moment de sortir la tarte au citron meringuée du four, un geste malheureux et voilà la tarte qui se renverse par terre! "Heureusement, la cuisine venait d'être lavée, en rit-elle encore, nous l'avons délicatement récupérée puis découpée en losanges que nous avons saupoudrés de sucre glace et avec lesquels nous avons composé une étoile. Nous avons reçu les félicitations de nos convives, et en cuisine avec maman, on a bien rigolé!"