Grande effervescence dans le hall 1 ce dimanche matin où a été battu le record du monde "du plus grand nombre de personnes mangeant une knack en même temps".
Cinq...4...3...2...1...Zéro...Au décompte lancé par Nicolas Rieffel, animateur survolté par l'événement qu'il a lui-même créé, les 143 dégustateurs ont mordu dans leur knack, sans se goinfrer ou se dépecher. L'idée n'est pas de manger le plus grand nombre de knacks en un minimum de temps, mais de rassembler le plus grand nombre de personnes mangeant en même temps une knack. Nuance.
C'est le genre de records qui ne sert à rien, sinon à faire le buzz, mais aussi à promouvoir la gastronomie alsacienne et à marquer le 70ème anniversaire de la Foire.
L'affaire reste néanmoins sérieuse. Le record du jour se doit d'être homologué au Guiness world record,. Et pour être reconnu par la référence absolue en la matière, les conditions sont drastiques : les 143 personnes ont été parquées dans un périmètre délimité avec interdiction d'en sortir, le tout sous l'oeil de trois huissiers et de quatre caméras pour immortaliser l'instant.
Le Guiness world record pourra mettre plusieurs mois avant de valider (ou pas) le record.
Record qui, avant meme d'être homologué, ne demande qu'à être battu : 700 knacks ont été offertes, fabriquées et livrées par la Fédération des bouchers-charcutiers traiteurs d'Alsace. Les knacks restantes ont été distribuées gracieusement aux visiteurs de la Foire.