Réforme des retraites : les perturbations et blocages en Alsace les 27 et 28 mars

L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de mobilisation, le 28 mars 2023, au niveau national. En Alsace, des perturbations sont à prévoir dans les transports, dans les cantines et les universités.

La mobilisation contre la réforme des retraites continue. L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève nationale le mardi 28 mars 2023. En Alsace, les blocages ont débuté dès ce lundi 27 mars au petit matin avec le Palais universitaire à Strasbourg rendu inaccessible par plusieurs manifestants depuis 7h. 

Pour l'heure, seul l'accès aux personnels est possible sur présentation de la carte campus dans ce bâtiment, selon l'université de Strasbourg. Une réunion publique autour de la réforme des retraites y sera organisée par les syndicats étudiants ce lundi 27 mars à 12h. Une assemblée générale aura lieu à la même heure, au bâtiment Le Cardo qui abrite les étudiants de Sciences Po pour décider des suites de la mobilisation au sein de la communauté étudiante. 

Une opération "université ouverte" se tiendra, le 28 mars dès 9h, à Sciences Po Strasbourg avec des conférences, tables rondes et échanges avec des professeurs d'histoire, de sociologie et de droit. Les thèmes abordés seront la réforme, la répression et la révolution, selon le syndicat Alternative Etudiante Strasbourg. 

À Strasbourg, les manifestants se réuniront dès 14h avenue de la Liberté. Le rendez-vous mulhousien se fera à 13h30 devant la sous-préfecture, tandis qu'à Sélestat, la mobilisation débutera à 14h depuis le square Ehm. 

Fermeture des cantines à Strasbourg 

Toutes les cantines de Strasbourg seront fermées, le mardi 28 mars, en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites. Aucune démarche n'est à effectuer pour les parents, les repas ne seront pas facturés.

Du côté des accueils périscolaires dans les écoles maternelles strasbourgeoises, ils seront assurés dans la mesure du possible avec des modalités à retrouver à l'entrée de chaque établissement. 

Les syndicats de l'Education nationale appellent les personnels à se mobiliser et à soutenir les mobilisations lycéennes qui ont débuté ce lundi 27 mars au niveau national. La municipalité de Strasbourg indique dans un communiqué qu'un service minimum d'accueil sera mis en place dès lors qu'au moins 25% des enseignants d'un établissement sont grévistes. 

Un barrage à l'usine d'incinération du Rohrschollen

Plusieurs agents de collecte des déchets installeront un barrage filtrant, dès 5h, à l'usine d'incinération de Strasbourg. Ils demandent le retrait de la réforme des retraites et dénoncent une incapacité de travailler jusqu'à 64 ans. 

Les camions transportant les ordures ne pourront décharger leur déchet qu'au compte-gouttes. En avril 2022, les éboueurs de l'Eurométropole s'étaient mis en grève pour demander une revalorisation générale de leurs rémunérations. Ils seront reçu par les élus ce mercredi 29 mars. 

Les transports en commun perturbés 

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) prévoit un trafic perturbé ce mardi 28 mars, avec des fréquences réduites sur les tramways et les lignes de bus : 

  • Les lignes de tram A, B, et D circuleront toutes les 7 à 8 minutes
  • Le tram C, E et F circuleront toutes les 10 minutes
  • Un bus L1, L3 toutes les 7 à 10 minutes environ. 
  • Pour la ligne de bus G, toutes les 5 à 8 minutes
  • La ligne H, toutes les 10 à 12 minutes. 

Pour les autres perturbations, rendez-vous sur le site de la CTS. A Colmar, la Trace prévoit un trafic partiellement perturbé le 28 mars, avec une cadence à 60 % sur les lignes de bus, 1,2,3,4,7, et 8. 

Une mobilisation moins suivie sur les TGV et TER 

Le trafic des TER dans le Grand Est et en Alsace reste perturbé depuis la grève du jeudi 23 mars. Il le sera à nouveau ce mardi 28 mars en raison du mouvement social. Toutefois, les gares alsaciennes ne seront pas dépourvues de tous leurs trains. Certaines lignes seront plus affectées par la mobilisation que d'autres.

Du côté des TGV et Intercités, le trafic sera fortement perturbé. Les voyageurs sont invités à reporter ou annuler leur déplacement ce mardi 28 mars. Toutes les informations sont à retrouver sur les sites TER Grand Est et l'appli SNCF. Plus d'informations à venir... 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité