Suite à la vigilance sécheresse en vigueur dans le Haut-Rhin depuis début août, la préfecture prend de nouvelles mesures de prévention. Elles concernent cette fois les risques d'incendie. Jusqu'au 16 août, sont interdits bûchers de la Saint-Jean et tirs de feu d'artifice, notamment.
Après l'arrêté du 4 août, visant à limiter la consommation d'eau dans le Haut-Rhin en raison de la sécheresse, la préfecture du département monte encore d'un cran dans les mesures préventives. Cette fois ce sont les départs de feu qui sont visés.
"Le département du Haut-Rhin subit un épisode de sécheresse important depuis le début du mois de juillet, accompagné de vagues de chaleur avec des passages ponctuels en vigilance canicule". Au vu de ces conditions météorologiques, par leur intensité et leur durée, la préfecture du Haut-Rhin considère qu'il existe un risque important de départs de feux.
C'est pourquoi, aux mesures restrictives sur l'eau s'ajoutent, et ce jusqu'au mardi 16 août, un certain nombres d'interdictions visant à réduire les risques d'incendie. Sur tout le Haut-Rhin sont ainsi interdits :
- l'usage et le tir des feux d'artifices
- les feux de type bûcher, feux de la Saint-Jean
- les feux de camp, feux festifs, barbecues en milieu naturel
- le lâcher de lanternes volantes équipées de flammes, dites lanternes thaïlandaises ou lanternes célestes.
Dans le Bas-Rhin, la préfecture a pris des mesures similaires.
On se souvient que le 13 juillet dernier on avait frôlé la catastrophe à Ribeauvillé. Ce jour-là une dizaine de départs de feu avait eu lieu dans les vignes, en marge du feu d'artifice.
C'est pour éviter ce genre d'incidents, que les festivités du lac de Kruth, prévu le samedi 13 août sont annulées. L'organisateur de l’événement prévoyait de tirer un feu d’artifice et de faire cuire de la viande à la broche, deux activités dorénavant interdites par l'arrêté préfectoral.