Quel avenir pour l'Alsace ? De la santé aux traditions, cinq thématiques ressortent de la contribution citoyenne

Frédéric Bierry, le président de la Collectivité européenne d'Alsace, a dévoilé les résultats de la contribution sur l’avenir de l’Alsace, neuf mois après son lancement, ce mercredi 13 décembre. C'est une étape supplémentaire pouvant mener à une région Alsace à part entière.

C'est peut-être un pas de plus, pour l'Alsace, vers la sortie de la région Grand Est. Frédéric Bierry, lui, en tout cas, tient bon le cap. Le président de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA) a dévoilé, ce mercredi 13 décembre, lors d'une conférence de presse, les résultats de la contribution sur l’avenir de l’Alsace.

Lancée le 13 avril dernier, la contribution citoyenne a enregistré, sur neuf mois, 2 407 participations. Appelés à participer à la définition d'un nouveau "projet territorial", ces milliers d'Alsaciens se sont exprimés via une plateforme numérique nommée Entre vos mains.

Un nombre de contributions très satisfaisant pour Frédéric Bierry qui s'exprimait en direct dans le journal de France 3. "Les gens ont montré qu'ils avaient envie de porter une ambition pour le territoire alsacien, qu'ils avaient des idées, des envies. C'est particulièrement précieux. Je constate qu'à travers ces 2400 personnes, on a une démonstration de forte vitalité démocratique alsacienne. Cela montre aussi que l'avenir de l'Alsace parle aux Alsaciens, que ça les inspire". 

Un peu plus tard, en avril, le magazine Toute l'Alsace était distribué dans les boîtes aux lettres avec un bulletin de participation où chacun pouvait écrire quelques lignes et le renvoyer par voie postale. Pendant l'été, jusqu'à la mi-juillet, des ateliers et des réunions publiques, censés leur donner la parole, étaient organisés. 

"Les contributions ne se résument pas simplement à un oui ou un non, mais à une multitude de réflexions complexes exprimant les enjeux et les ambitions des citoyens pour l’Alsace", peut-on lire sur le communiqué de la CEA publié à l'issue de la contribution. Un travail de synthèse a été réalisé. Il en ressort quelque 25 points répartis entre cinq grandes thématiques sur l'attente des Alsaciens pour leur territoire : la santé et les soins, la culture et la tradition, l'environnement et l'avenir, l'attractivité et le dynamisme économique, l'Alsace une région à part entière.

Sur un certain nombre de points, Frédéric Bierry se dit plutôt rassuré : "J'ai pu constater que l'action de la Collectivité européenne d'Alsace s'inscrivait déjà dans les objectifs que beaucoup d'Alsaciens se fixent pour l'avenir de notre territoire. C'est motivant, ça nous donne envie d'aller encore plus loin sur un certain nombre de sujets".

La santé et les soins

Dans cette thématique, les contributions demandent notamment une Alsace capable d'assurer une proximité et une qualité d'accès aux soins pour tous. Mais aussi de s'engager pour les aînés et de préserver leur bien-être, de protéger la petite enfance, d'être une région phare de l'intégration du handicap et de protéger les plus fragiles contre toutes les formes de discriminations.  

"Je rêve d’une Alsace où chacun, des jeunes aux plus âgés, vit en pleine santé et avec dignité", dit un participant.

La culture et la tradition

"En Alsace, nos racines culturelles sont profondes et nos traditions vivantes. De nos langues régionales à nos arts, chaque expression culturelle est un trésor à préserver et à partager". Une remarque qui donne le ton à cette thématique où il est question de construire une éducation d'excellence pour la jeunesse, de partager et célébrer la culture alsacienne et rhénane ou de préserver et promouvoir les langues régionales. 

L'environnement et l'avenir

Préserver les richesses naturelles alsaciennes, cultiver l'avenir pour une souveraineté alimentaire, être le premier territoire à énergie positive, voilà les propositions formulées dans cette thématique. Un participant fait part de sa vision pour l'Alsace, "celle d'un havre vert, un endroit où la nature et les hommes coexistent en harmonie".

L'attractivité et le dynamisme économique

"L’Alsace ne connaît pas de frontières dans son ambition. Nous voyons l’Alsace non seulement comme un carrefour de cultures, mais aussi comme un centre d’innovation et d’économie dynamique". Ici, les contributeurs veulent faire de l'Alsace un territoire attractif, dynamiser l'économie et l'industrie locale, innover pour demain et porter un marché du travail dynamique. 

L'Alsace, une région à part entière

Dans cette thématique, l'Alsace redevient une région à part entière, à l'écoute et au cœur d'un renouveau démocratique, avec une vraie capacité à agir, dotée de services publics de proximité, accessibles, adaptés et compréhensibles. 

"Nous aspirons à une Alsace où la voix de chaque citoyen compte. Une Alsace où la démocratie n’est pas un simple mot, mais une réalité vécue au quotidien", dit l'un des participants. 

Après le tour de l'Alsace en 80 jours, d'octobre à décembre 2021 et la consultation citoyenne sur la sortie de l'Alsace du Grand Est, à l'hiver 2021-2022, cette contribution citoyenne constitue une troisième étape du processus démocratique initié par la CEA et son président. L'objectif est de préparer le terrain en vue d'une possible sortie de l'Alsace du Grand Est à plus ou moins long terme. "On a achevé un processus démocratique inédit qui nous donne du poids. J'y crois plus que jamais", a affirmé Frédéric Bierry.

Après avoir été soumis au Conseil de développement en novembre 2023, l'examen du projet territorial sur la base de la contribution citoyenne se fera le 18 décembre en assemblée plénière de la CEA.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité