Stages moto : un dimanche “sécurité” avec les gendarmes

Une portion de route a été "privatisée" pour passer à la pratique. / © Photo de la page Facebook de la gendarmerie du Haut-Rhin
Une portion de route a été "privatisée" pour passer à la pratique. / © Photo de la page Facebook de la gendarmerie du Haut-Rhin

Chaque année, la gendarmerie du Haut-Rhin organise des stages de prévention spécialement dédiés aux pilotes de deux-roues. Ce dimanche, 70 personnes ont perfectionné leur pratique de la moto pour prendre la route en toute sécurité.

Par Claire Peyrot

Freinage, allure lente, maniabilité... Divers ateliers étaient programmés ce dimanche à Cernay pour le premier stage de prévention au profit des deux-roues. Avec le retour des beaux jours, les pilotes ressortent leurs motos alors les gendarmes du Haut-Rhin se mobilisent pour faire de la prévention.

Grâce à l'un des partenaires de l'opération (le centre de formation Wantz de Cernay), les conducteurs ont également s'installer dans un poids-lourd où ils se sont rendus compte que les angles morts sont nombreux au volant de tels engins.

Enfin, sur un axe "privatisé" entre Roderen et Michelbach, les gendarmes de la brigade motorisée de Thann ont accompagné les pilotes pour les corriger et les conseiller dans leur pratique des trajectoires notamment.

D'autres opérations de ce type sont prévues le 14 mai (environs de Colmar), le 25 juin (Sundgau) et le 17 septembre (vallée de Munster). Les inscriptions se font sur internet. 


Les stages de prévention de la gendarmerie pour les motards
Avec le printemps et le retour en masse des motards sur les routes, la gendarmerie organise comme chaque année des stages de prévention à destination de ces usagers des deux-roues particulièrement vulnérables. - France 3  - N. Ly, B. Stemmer, X. Chatel

Interviews de Philippe Coulon, Miguel Bacalhau, Christophe Ingold et Didier Deloffre (Commandant de l'Escadron départemental de sécurité routière)

Sur le même sujet

Les + Lus