Installée au cœur du Jardin botanique de l'Université de Strasbourg, la serre de Bary est une dame usée. Rouillée et fissurée, elle a besoin d'être entièrement rénovée. Pour cela, un appel aux dons est lancé.
Elevée en 1880 par les autorités prussiennes, elle est le dernier témoin des 4000 m2 de serres impériales. Connue pour abriter le nénuphar Victoria, nénuphar géant d'Amazonie, la serre dite de Bary en hommage au premier directeur du Jardin botanique de l'Université est en piteux état. Rouillé, fissurée... Fermée depuis 6 ans, elle n'est plus aux normes ! Un chantier s'impose.
Ecoutez Jacky de Montigny, doyen de la Faculté des Sciences de la Vie
La serre est fermée au public depuis 6 ans
Son coût : 1,3 millions d'euros. Une somme importante que l'Université de Strasbourg ne peut pas financer toute seule. Une partie pourrait être prise en charge par l'Etat et les collectivités régionales mais il reste encore des fonds à trouver.
Dernier témoin des serres impériales du 19ème siècle.
"Peux importe la somme" nous dit Pierre Goetz, délégué régional de la Fondation du Patrimoine. L'important est de pouvoir récolter le maximum d'argent pour réussir à sauver ce monument historique. Implantée dans le quariter de la Neustadt, classé depuis juillet au patrimoine mondiual de l'UNESCO, cette serre est unique en Europe. Seule la ville de Bâle et Bruxelles en possèdent encore une.
Voici le lien vers la Fondation du patrimoine
www.fondation-patrimoine.org/51362