Strasbourg : A votre bon cœur ! La serre de Bary a besoin de vous

Installée au cœur du Jardin botanique de l'Université de Strasbourg, la serre de Bary est une dame usée. Rouillée et fissurée, elle a besoin d'être entièrement rénovée. Pour cela, un appel aux dons est lancé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elevée en 1880 par les autorités prussiennes, elle est le dernier témoin des 4000 m2 de serres impériales. Connue pour abriter le nénuphar Victoria, nénuphar géant d'Amazonie, la serre dite de Bary en hommage au premier directeur du Jardin botanique de l'Université est en piteux état. Rouillé, fissurée... Fermée depuis 6 ans, elle n'est plus aux normes ! Un chantier s'impose.

Ecoutez Jacky de Montigny, doyen de la Faculté des Sciences de la Vie

La serre est fermée au public depuis 6 ans

Son coût : 1,3 millions d'euros. Une somme importante que l'Université de Strasbourg ne peut pas financer toute seule. Une partie pourrait être prise en charge par l'Etat et les collectivités régionales mais il reste encore des fonds à trouver.

Dernier témoin des serres impériales du 19ème siècle.

"Peux importe la somme" nous dit Pierre Goetz, délégué régional de la Fondation du Patrimoine. L'important est de pouvoir récolter le maximum d'argent pour réussir à sauver ce monument historique. Implantée dans le quariter de la Neustadt, classé depuis juillet au patrimoine mondiual de l'UNESCO, cette serre est unique en Europe. Seule la ville de Bâle et Bruxelles en possèdent encore une.

Voici le lien vers la Fondation du patrimoine 
www.fondation-patrimoine.org/51362



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information