Rassemblés par milliers dans un virage du Petit Ballon ce samedi lors de la 19e étape, les supporters de Thibaut Pinot ont marqué l'édition 2023 du Tour de France. Et leur QG pendant cette journée historique était tout trouvé : la ferme-auberge de Buchwald. Les gérants racontent ces heures irréelles.
Les images de Thibaut Pinot traversant la foule agglutinée autour d'un virage du col du Petit Ballon ont fait le tour du monde depuis ce samedi 22 juillet, à l'occasion de l'avant-dernière étape du Tour de France.
Pourtant, d'autres scènes mémorables ont échappé aux caméras et ont eu lieu après le passage du champion, à commencer par celle où une marée de supporters s'est ruée sur la seule télé disponible à des kilomètres à la ronde pour suivre la fin de l'étape. "Tout le monde voulait savoir si Thibaut allait gagner ou pas, et comme il n'y avait presque pas de réseau, on s'est tous rués autour de l'écran", raconte Jean-Arnaud Murphy, un des organisateurs du ce "Virage Pinot".
Et cette télé se trouvait dans une pièce de la ferme-auberge Buchwald. "Il y avait du monde partout : par terre, debout sur les côtés, même dehors. Ils regardaient par la fenêtre..." De quoi faire frémir la gérante de l'hôtel ? Pas le moins du monde à l'entendre : "C'était tellement bon enfant, l'ambiance était incroyable, les supporters étaient très gentils. Ils se sont juste arrangés pour trouver de la place, et quand il n'y en avait pas ils restaient dehors."
Trois employés en plus pour l'occasion
Mireille Wehrey n'est pas du genre à se laisser surprendre. Tout avait été préparé pour cette journée du 22 juillet. Contactée en amont par les organisateurs qui avaient réservé une cinquantaine de chambres ainsi que des repas et des sandwichs pour eux, elle avait tout prévu. "On se doutait qu'on allait avoir beaucoup de monde alors on a recruté trois employés seulement pour ce week-end." L'équipe se prépare pour nourrir "environ 180 personnes" et "des sandwichs en plus".
Pour autant, elle estime que l'affluence exceptionnelle du jour n'est pas forcément une bonne chose pour son chiffre d'affaires. "C'est difficile à savoir parce que toutes les caravanes qui s'installent depuis plusieurs jours bloquent l'accès et ne consomment pas chez nous. Des gens qui avaient réservé ont décommandé. Et d'un autre côté, oui, il y a eu tous les supporters qui sont venus consommer et qui reviendront peut-être dans quelques années, parce que ça leur a plu, comme ils nous l'ont dit. Donc c'est du 50-50 je dirais."
Mais, quelque part, ce n'est pas ce qu'elle retiendra de ces quelques jours de folie. "On est habitués des grands événements sportifs, on a eu le Tour plusieurs fois, des rallyes, l'Ultra-Trail, et à chaque fois on a des grands groupes qui réservent comme cette fois. Mais je dois dire que je n'avais jamais vu ça". Depuis l'auberge, la vue est imprenable sur le massif et sur le fameux Virage Pinot. "On était débordés mais on a quand même trouvé le temps de descendre au moment où les cyclistes passaient. Autant de monde, autant de bruit, c'était incroyable...On s'en souviendra toujours je pense."
Ce dimanche, l'effervescence était retombée. Mireille et ses collègues ont dû tout ranger et remplir "une camionnette de poubelles". Mais bizarrement, le sourire était au rendez-vous. "Je ne me plains pas, on ne vit pas souvent ces choses-là..."