Au lendemain de l'ambiance folle qu'aura connu le col du Petit Ballon à l'occasion de la 20e étape du Tour de France, un nouveau lieu touristique très prisé a fait son apparition sur Google Maps : le "Virage Pinot". Au départ clin d'œil à ce rassemblement de supporters, l'initiative a pris de l'ampleur en quelques heures et amène même certains à solliciter les autorités pour une officialisation en bonne et due forme.
Après une journée marquée par l'effervescence des supporters rassemblés en l'honneur de Thibaut Pinot sur le col du Petit Ballon, l'enthousiasme semble ne pas vouloir retomber. Ce dimanche, de nombreux tweets reviennent sur l'ambiance mémorable de l'étape, et un "Virage Pinot" a même été créé sur Google Maps.
Il a été catégorisé "lieu de culte" et présente déjà plus de 900 commentaires à l'heure où nous écrivons ces lignes. Les avis rivalisent d'inventivité et d'humour pour décrire ce fameux "lieu de culte" aux éventuels touristes de passage. "Bel endroit pour apprécier la nature et la dévotion. Un peu bruyant et enfumé mais ambiance très convivial", écrit par exemple Yann Maillet, référence évidente aux fumigènes et au bruit des supporters de Pinot ce samedi.
Contacté, l'un des orgainsateurs du rassemblement révèle que l'idée du lieu Google est venue le jour-même, pendant l'attente du passage du peloton. "Il y avait un peu de réseau au niveau de l'auberge alors l'un d'entre nous a eu l'idée de faire ça, dit Jean-Arnaud Murphy, de Parionsport. Ça a fait marrer pas mal de monde, certains sont montés à l'auberge rien que pour se connecter et rajouter un commentaire. A la fin de la journée il y en avait déjà des centaines."
Un véritable "virage Pinot" ?
L'algorithme de Google ne s'y trompe d'ailleurs pas. Si l'on tape les mots-clés "Virage" et "Pinot" dans la barre de recherche, le "lieu de culte" s'affiche désormais tout en haut à droite de l'écran. Un vrai marqueur touristique, au point que certains suggèrent à la préfecture du Haut-Rhin de rebaptiser très officiellement ce virage à la gloire du sportif.
Les autorités compétentes suivront-elles le mouvement ? Quoi qu'il en soit, les Vosges alsaciennes pourront désormais se targuer d'un nouveau haut-lieu touristique selon les termes de Google.