Le concept de l'application Too Good To Go, qui consiste à acheter des paniers surprises d'invendus alimentaires, est arrivé cette année dans les gares alsaciennes. Trois commerces, deux à Strasbourg et un à Colmar, se sont ainsi engagés contre le gaspillage alimentaire. Une démarche qui tend à se généraliser.
1 632 kilogrammes. C’est le poids total de nourriture sauvée ces derniers mois par trois commerces alimentaires situés dans les halls de gares alsaciennes et nouvellement partenaires avec l’application Too Good To Go. Depuis quelques mois, il est en effet possible, pour les voyageurs, de récupérer des paniers surprises composés d’invendus de ces commerces.
En gare de Strasbourg (Bas-Rhin) sont concernés Maison Pradier et Sushi Shop depuis fin avril. En gare de Colmar (Haut-Rhin), il s'agit de Brioche Dorée, depuis janvier 2024. À eux trois, ils ont pu économiser l’équivalent de 4 406 kilogrammes de CO2, selon les chiffres transmis par SNCF Gares & Connexions Grand Est.
Paniers disponibles toute la journée
Que les usagers SNCF prennent le train ou qu’ils arrivent à destination, ils peuvent se connecter à l’application et regarder si des paniers sont à récupérer lors de leur passage en gare. “On est tous gagnants ! Les produits sont des invendus de la veille ou du jour même et peuvent être disponibles le matin, la journée ou le soir en fonction du commerce”, explique Clémentine Lindon, responsable des relations extérieures de Too Good To Go.
Un choix qui revient à chaque commerçant, puisque l’enjeu, pour convaincre les partenaires, est de faciliter au maximum le fait de réduire le gaspillage alimentaire. Une cinquantaine de personnes sur les 150 salariés français de l’application sont ainsi dédiées à l’accompagnement des entreprises, comme l’explique Clémentine Lindon : “La concurrence, c’est la poubelle. Donc la solution c’est qu’ils prennent moins de temps que de jeter”.
La concurrence, c’est la poubelle. Donc la solution c’est qu’ils prennent moins de temps que de jeter.
Clémentine Lindonresponsable des relations extérieures de Too Good To Go.
C’est pour cette raison, par exemple, que le contenu des paniers n’est pas détaillé. “Mettre un descriptif prendrait trop de temps. On veille plutôt à ce que tous les outils mis en place soient des facilitateurs du quotidien”, décrit la salariée de l’application.
Évidemment, un panier ne peut pas contenir douze yaourts dont la date limite de consommation est le lendemain. Il doit être assez diversifié pour “ne pas reporter le gaspillage sur les consommateurs”.
280 commerces encore à convaincre
SNCF Gares & Connexions et sa filiale Retail & Connexions espèrent ainsi atteindre, d’ici 2030, un objectif de 100% de déchets valorisables vers une filière adaptée. “Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. C’est ce que nous visons avec ce partenariat : éviter le gaspillage alimentaire”, a indiqué Raphaël Poli, respectivement directeur général adjoint et président de ces deux entités.
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. C’est ce que nous visons avec ce partenariat : éviter le gaspillage alimentaire.
Raphaël PoliDirecteur Général SNCF Gares et Connexions et président SNCF Retail & Connexions
Du côté de l’application Too Good To Go, créée en 2016 et qui compte 100 millions d’utilisateurs dont 17 millions en France, ainsi que 170 000 partenaires dans 19 pays, compter sur la “force de frappe” du réseau de transport est également un atout.
Les deux partenaires ont pour objectif de dépasser les 300 points de vente en gares françaises courant 2025. Actuellement, l’application en compte 130 dans 43 gares partout dans l'hexagone, pour un partenariat débuté en 2019. 280 enseignes restent encore à convaincre.