Transports : la journée de jeudi 23 mars s'annonce très perturbée, quasiment aucun TER en Alsace

Les opposants à la réforme des retraites poursuivent le mouvement de contestation. Jeudi 23 mars, la journée de mobilisation sera très suivie dans les transports alsaciens. Aucun train TER ne circulera sauf sur la ligne Mulhouse-Thann.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'échec de la motion de censure lundi 20 mars 2023, à neuf voix près, ne semble pas démobiliser les opposants à la réforme des retraites, adoptée à l'Assemblée Nationale sans vote après que le gouvernement ait eu recours à l'article 49.3 de la Constitution. 

Trois jours plus tard, ce jeudi 23 mars 2023, les syndicats appellent à une nouvelle journée de grève interprofessionnelle. Les transports en commun alsaciens s'annoncent très perturbés.

Pas de trafic TER ou presque

C'est à la SNCF que le mouvement est le plus visible. Aucun train TER ne circule en Alsace pour cette journée du 23 mars, à l'exception de la ligne Mulhouse-Thann (Haut-Rhin). Les horaires de cette ligne sont disponibles dès mercredi 22 mars à 17h. 

Côté TGV, il faut compter sur un train sur deux, à l'instar de la moyenne nationale.

Dans le Bas-Rhin

A Strasbourg, les tramways sont en moyenne deux fois moins fréquents qu'à la normale. Comptez :

  • un tram A, B et C toutes les 10 à 15 minutes environ
  • un tram E toutes les 20 minutes environ
  • un tram F toutes les 15 à 20 minutes environ

Les lignes 29, 45 et 64 ne circulent pas, toute comme la ligne 10 (uniquement dans le sens Gare > musée d'art moderne > Gallia). Pour les autres perturbations, rendez-vous sur le site de la CTS.

Sur le réseau départemental, la Compagnie des transports du Bas-Rhin annonce une circulation à 60% de l'offre habituelle. Les lignes "203, 205, 210, 220, 230, 232, 240, 257, 260, 262 et 270 subiront des perturbations tout au long de la journée", précise la CTBR.

Dans le Haut-Rhin

Sur le réseau mulhousien, la Solea annonce des perturbations mesurées. L'ensemble des lignes de tramway et de bus fonctionne selon les horaires de vacances scolaires, à l'exception des lignes 8, 14, 15 et 17, qui fonctionnent normalement. Pour le tram-train, de "nombreuses courses ne sont pas assurées tout au long de la journée", selon le communiqué de la Solea. Les lignes de car 50 à 59, les services scolaires Tribus ainsi que les services de transport à la demande Filéa et Chronopro ne sont pas impactés.

A Colmar, les perturbations ne concernent que les lignes 1, 2, 3 et 4. Les autres lignes et services de la Trace fonctionnent normalement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information