Un tremblement de terre avec une magnitude comprise entre 3,1 et 3,5 sur l'échelle de Richter a été mesuré, le 1er juin 2023 peu avant 15h, dans le sud de l'Alsace. L'épicentre du phénomène se situe proche de Kembs et Uffheim (Haut-Rhin).
Vous avez certainement ressenti quelques secousses après votre pause déjeuner. Un tremblement de terre s'est produit dans la région mulhousienne, le jeudi 1er juin 2023 aux alentours de 14h48. D'ampleur modéré, les secousses ont été ressenties à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.
L'épicentre du phénomène qui se situe entre Kembs et Uffheim (Haut-Rhin). Le Réseau national de surveillance sismique (Renass) a mesuré une magnitude de 3,1 sur l'échelle de Richter, tandis que le Service Sismologique Suisse a relevé une magnitude de 3,5.
Aucun dégât ni blessé n'est à déplorer. Un soulagement pour une population habituée à une forte activité sismique. Le 29 mai 2023 au soir, un séisme de magnitude 4 s'est produit dans le Doubs et a été ressentie jusqu'en Alsace. En septembre 2022, un autre temblement de terre d'une magnitude de près de 5 avait été ressenti dans tout l'Est de la France.