L’année 2017 s’annonce très mauvaise pour les récoltes de raisins. Avec des prévisions en volumes de 850 000 hl. C’est 40% en moins que l’année précédente, à la même période. Une situation qui inquiète les viticulteurs.
Il s’agirait de la plus faible récolte depuis 30 ans. Et pour cause : le gel d’avril dernier et les orages de grêle qui ont provoqué de gros dégâts dans les vignes. Selon les premières estimations, révélées par nos confrères des DNA, la récolte de 2017 serait de 850 000 hl.
Nous sommes très loin des 1 176 400 hl de l’année dernière. Une très bonne année, qui avait d’ailleurs permis à l’Alsace de reconstituer ses stocks.
Malheureusement aucune année ne se ressemble. L’année 2016 était très bonne, mais les prévisions de 2017 s’annoncent désastreuses ! Les gels nocturnes d’avril dernier et les orages de grêle en juin ont endommagé un tiers du vignoble alsacien. C’est énorme, explique Jérôme Bauer, président de l’Association des Viticulteurs d’Alsace.
Dans le Bas-Rhin, les vignes ont été un peu moins touchées que dans le Haut-Rhin, où certaines pertes de récoltes peuvent atteindre jusqu’à 80%.
Les viticulteurs attendent alors l’arrivée de la pluie pour rattraper ces faibles prévisions et ainsi limiter la catastrophe.