Cet article date de plus de 3 ans

Vendanges : un démarrage très précoce en Alsace

Les vendanges ont démarré ce jeudi dans la région. D'abord le Crémant et ensuite les vins tranquilles, prévus à partir du 30 août. Les viticulteurs récoltent de plus en plus tôt. 
Ouverture des vendanges du Crémant à la cave viticole Jean Geiler de Ingersheim
Ouverture des vendanges du Crémant à la cave viticole Jean Geiler de Ingersheim © Maxppp Hervé Kielwasser
Sécateurs à la main et hottes sur le dos, les vendangeurs étaient à pied d'oeuvre dès le début de la matinée dans toute l'Alsace pour récolter les premiers raisins qui serviront à la fabrication des crémants. Nous étions en direct à la mi-journée avec Pascal Keller, le directeur général de la Cave vinicole haut-rhinoise Jean Geiler à Ingersheim. Il se disait satisfait de cette première matinée de vendange, il s'attendait surtout depuis un moment à devoir vendanger aussi tôt :
durée de la vidéo: 00 min 54
Vendanges : un démarrage très précoce en Alsace
 

Dans les années 50, on commençait à se rendre dans les vignes fin septembre voir mi-octobre. Depuis, le calendrier a été largement avancé. La dernière fois que les vendanges ont débuté en octobre c'était en 1987. Une tendance qui pourrait encore s'accélérer sous l'effet du réchauffement climatique. Les explications en images, signées Marc Schmitt :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendanges agriculture économie viticulture