A vélo, à pied, à rollers ou trottinette, la route des vins étaient en partie réservée aux mobilités douces ce dimanche 4 juin : les itinéraires proposés sur 38 km ont séduit plus de 40.000 personnes, record d'affluence pour les 10 ans de l'événement.
Sans aucun véhicule motorisé autorisé entre Dambach-la-Ville, point d'entrée bas-rhinois, et Bergheim, côté haut-rhinois, la route des vins d'Alsace aurait dû paraître calme et apaisée ce dimanche 4 juin. Mais plus de 40.000 cyclistes, marcheurs, amateurs de trottinettes ou rollers, qui circulent sur 38 kilomètres, par boucles de 7,8,11,16 ou 19 kilomètres, ça créé de l'agitation et parfois même des bouchons.
Pas de quoi entamer la bonne humeur et les sourires des participants de cette 10e édition du slow up, événement imaginé en 2013 donc, pour promouvoir à la fois les mobilités douces et l'oenotourisme. Sur le tracé, les viticulteurs jouent le jeu en proposant animations, dégustations et petites restauration. Ambiance festive garantie sur 13 places dédiées à la gastronomie, avec l'envie d'en profiter sous un soleil estival venu couronner cette fête des mères à deux roues.
"D'habitude, on est plutôt en montagne, mais là, on profite de la route fermée, avec nos enfants... c'est plus facile pour eux que la montagne!", sourit cette maman à vélo.
"C'est très agréable de rouler dans le vignoble, on y pédale rarement, donc là, c'est très bien", renchérit cet autre cycliste croisé par nos journalistes, eux aussi à deux roues, dans le flot ininterrompu de promeneurs.
Vignerons, réparateurs de vélos et fanfares
Pour leur permettre de circuler en toute sécurité, des ateliers de réparation étaient installés tout du long du parcours. Pneus à changer ou réparer, freins à régler, une bonne occasion de faire réviser sa bicyclette.
Pour agrémenter le parcours, fanfares et petits groupes de musique se sont installés dans les onze communes traversées par cette longue piste cyclable d'un jour, rendu ce lundi juin à son habituelle circulation. Jusqu'au 2 juin 2024, date déjà fixée du prochain slow up d'Alsace.