Les champs de tournesol se multiplient en Alsace depuis deux ans, c’est une culture d’été rentable et adaptée aux changements climatiques. La guerre en Ukraine a provoqué la flambée du prix de ce produit suscitant l’intérêt de nombreux agriculteurs.
L’Ukraine était le premier pays exportateur de tournesol avant l’invasion russe en février 2022. La guerre a provoqué une hausse des cours de ce produit essentiellement valorisé en huile alimentaire. Cette augmentation du prix a suscité l’intérêt de nombreux agriculteurs en Alsace comme ailleurs en France. Les avantages économiques, agronomiques et environnementaux du tournesol sont nombreux. Dans cette vidéo, Bruno Schmitt, de la chambre d’agriculture Alsace, nous emmène dans un champ de tournesol en fleur à Soufflenheim dans le Bas-Rhin.
Une culture rentable à faible impact environnemental
La plante ne nécessite que très peu d’engrais et s’adapte très bien à des sols qui ne retiennent pas l’eau. C’est une culture d’été, son cycle de croissance est rapide et son enracinement profond. Le tournesol peut donc se passer d’irrigation et supporte bien des apports en eau naturels irréguliers tout en assurant un rendement stable.
Au début de l’été, avant sa floraison, les ennemis des insectes ravageurs des cultures viennent s’installer sur les parcelles. On y voit entre autres, une multitude de coccinelles à la recherche de pucerons. Cela permet d’éviter l’utilisation d’insecticide. À la floraison, au mois de juillet, les insectes pollinisateurs s’en donnent à cœur joie pour consommer du nectar. C’est un atout important pour la biodiversité.
Depuis quelques années, les températures et la baisse de pluviométrie permettent de récolter les graines de tournesol en septembre sans qu’il soit nécessaire de les sécher. Cela permet encore de réduire le coût d’exploitation.
En dix ans, la surface cultivée de tournesol a été multipliée par douze en Alsace. Aujourd’hui elle s’étend sur 1 400 hectares environ. Le maïs reste de très loin la culture dominante, il occupe environ 120 000 hectares des terres cultivables.