A Monthermé, une entreprise d'insertion propose à des personnes éloignées de l'emploi de travailler au sein d'un camping. Que ce soit pour l'entretien du site ou pour l'accueil du public, un accompagnement essentiel pour les salariés.
Depuis le mois de juillet, Désiré Babey s'est lancé dans les espaces verts et les travaux forestiers. Il s'occupe, entre autres choses, de l'entretien du camping. Un travail équivalent à 5 jours par semaine, aux 35 heures. Seule spécificité, Désiré est en contrat d'insertion. Ce travail, pour lui, c'est une chance de remettre un pied dans l'emploi.
Prochaine étape, passer le permis de conduire, affinner son projet professionnel avec l'aide de Florence Lefevre, directrice de l'entreprise d'insertion locale ABMS (Animation Bords Meuse et Semoy) et de son équipe. Celle qui dirige l'entreprise voit dans ce camping un outil supplémentaire de retour à l'emploi dans la vallée de la Meuse.
Le camping étoffe donc l'offre touristique tout en redonnant une chance à ses salariés. Dominique et Isabelle Gilles ont sauté sur l'occasion pour changer de vie. En reconversion, ils se sont lancés dans la gestion du camping la saison passée, tout en restant accompagnés par ABMS.
D'ici l'été, l'entreprise d'insertion compte reprendre un deuxième camping. De quoi continuer à dynamiser la vallée de la Meuse et redonner du travail à ses habitants.