Les handicapés sont-ils mieux accueillis en Belgique qu'en France ?

L'accueil des personnes handicapées est depuis des années un problème pour les familles en France. Entre le manque de places et de structures adaptées, les parents sont souvent désemparés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créée en 1973, une association créée réalise dans les Ardennes belges un travail incroyable. Elle vient d'ouvrir une nouvelle structure pour des autistes.

Une dizaine d'hommes et de femmes, pour la plupart autistes, vivent dans des locaux flambants neufs. Il y a un encadrant pour chaque personne hébergée. Dans ce centre, tout a été pensé afin que chaque personne a un suivi personnalisé. Cette structure unique permet aux malades de se relaxer, ou même, de se faire une beauté.

Implantée dans les Ardennes françaises, à La Petite Chapelle (08), cet accueil est donc géré par une association des Ardennes belges. Plus de 300 personnes y sont accueillies et cohabitent. Un tiers sont françaises.

L'association Albatros est devenue une référence dans le domaine de l'accueil des personnes handicapées, en Belgique, et en France. Les parents sont intégrés aux différentes décisions.

L'installation de nouveaux établissements est prévue comme à Chimay (Bel.) ou Signy-le-Petit (08).

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mercredi 4 novembre 2015

L'accueil des personnes handicapées est depuis des années un problème pour les familles en France. Entre le manque de places et de structures adaptées, les parents sont souvent désemparés. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information