Ardennes : le réseau Orange enfin rétabli à Auvillers-les-Forges

Après deux jours sans internet, télévision et téléphone fixe, les habitants du secteur d’Auvillers-les-Forges ont retrouvé leur connexion ce mercredi après-midi. Ils étaient 4000 à en avoir été privés.

Après deux jours de recherches, les techniciens d'Orange ont trouvé l'origine du problème.
Après deux jours de recherches, les techniciens d'Orange ont trouvé l'origine du problème. © Orange Grand Est
“Sans Internet aujourd’hui, on est coupé du monde”. Tout a commencé ce lundi 9 décembre en fin d’après-midi. Dans le nord des Ardennes, se connecter à internet via l’opérateur Orange devient impossible. La télévision n’émet plus les programmes, le téléphone fixe sonne dans le vide et le symbole 4G disparaît des mobiles. Entre Auvillers-les-Forges, Signy-le-Petit et Maubert-Fontaine, quelque 4000 personnes sont coupées des réseaux.

Au début, on se disait que c’était le mauvais temps, que le vent avait fait bouger les câbles. Cela ne posait pas plus de problème que cela
- Miguel Leroy, maire d’Auvillers-les-Forges. 

Aucune raison de paniquer d’autant plus que, dans la soirée, Orange lui annonce le bon rétablissement du réseau le lendemain et l’avertit de l'identification du problème. “Une équipe de génie civil a sectionné plusieurs câbles de notre fibre optique au cours d’un forage. Elle était mandatée par un autre opérateur qui pose aussi de la fibre sur ce territoire”, explique Gérald Defoing, responsable d’équipe Orange dans les Ardennes. 

L'opération prend plus de temps que prévu

Mais le lendemain, midi, toujours rien. L’inquiétude commence à gagner les habitants, ceux qui ne peuvent passer un coup de téléphone pour prendre rendez-vous chez le médecin ou, tout simplement, travailler. “On se rend compte qu’on est devenu dépendant d’internet. A la communauté des communes d’Ardennes-Thiérache, il nous a été impossible de transmettre nos délibérations à la préfecture, or on sait qu’elles sont exécutoires uniquement si elles sont télétransmises !”, raconte Miguel Leroy. Ne voyant rien venir, le premier édile d’Auvillers-les-forges recontacte Orange. Les équipes peinent à trouver la zone précise de la rupture.
  

“La rumeur commençait à monter”

Une fois identifiée, il faudra attendre encore le lendemain, mercredi, pour les réparations. “Les conditions météorologiques n’étaient pas bonnes mardi soir, nous ne pouvions pas intervenir de nuit, surtout sur une route nationale”, détaille Gérald Defoing. Au grand désarroi des habitants, mais au grand soulagement du maire altopolitain. “La rumeur commençait à monter dans le nord-Ardennes, notamment sur les réseaux sociaux, comme quoi la coupure d’Internet allait durer encore plusieurs jours voire plusieurs semaines…,” s’amuse Miguel Leroy à présent.

Mercredi, 8h, 4 techniciens Orange sont sur la chaussée. Soudure et raccordement s’enchaînent malgré la pluie. 
 
A 15h, Internet, Télévision, téléphone fixe sont de retour. Mais Orange se veut prudent : si vous n’avez toujours pas de connexion, vous devez redémarrer votre livebox. Si la manoeuvre échoue, vous pouvez le signaler auprès des services d’Orange au 3900. Car à défaut d’Internet dans votre maison, votre réseau de téléphone portable, lui, doit bien être revenu.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet télévision
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter