Ardennes : une maison féérique à découvrir pour Noël à Vrigne-aux-Bois

Publié le
Écrit par Matti Faye
À Vrigne-aux-Bois, dans les Ardennes, la maison de Benjamin Cunin vit pendant un mois au rythme de Noël.
À Vrigne-aux-Bois, dans les Ardennes, la maison de Benjamin Cunin vit pendant un mois au rythme de Noël. © Benjamin Cunin

Vous ne pouvez pas la rater si vous passez à Vrigne-aux-Bois, dans les Ardennes. Pendant la période des fêtes, la maison de Benjamin Cunin scintille tous les soirs en musique pour le plus grand plaisir de tous.

Chaque année, quand arrive décembre, il devient impossible de manquer la maison de Benjamin Cunin. Cet habitant de Vrigne-aux-Bois, dans les Ardennes, propose pendant la période des fêtes un spectacle son et lumière sur la façade de son pavillon.

Pendant vingt minutes, six chansons s'enchaînent et les guirlandes qu'il a installées s'animent en rythme. Cela fait quatre ans qu'il s'est lancé dans ce projet. Après Issancourt, il vient tout juste d'emménager à Vrigne-aux-Bois, l'occasion de totalement remanier son show pour l'adapter à sa nouvelle maison. Un travail de plusieurs mois.


Pour 2021, il s'est mis à travailler dès le mois de juillet et l'installation proprement dite des éclairages s'est faite à compter de septembre. "Ce sont des guirlandes spéciales, qui sont indépendantes et pilotées par ordinateur. Au cours de l'année, je crée des séquences sur les musiques, comme un ingénieur lumière le ferait sur un concert. Tout est vraiment fait pour la chanson et tous les ans, je change", précise-t-il.

Ce chauffeur-routier de profession explique avoir "commencé comme tout le monde avec des guirlandes normales". C'est en voyant ce qui se faisait aux États-Unis notamment qu'il a décidé de se lancer dans quelque chose de plus ambitieux.

Un spectacle gratuit

Il a pu apprendre l'électronique et la programmation des guirlandes grâce à un forum qui rassemble ceux qui utilisent le même logiciel que lui pour animer leurs façades. Désormais, il se sert même d'une imprimante 3D pour fabriquer les supports sur lesquels il place ensuite ses LED.

Les utilisateurs du logiciel ont décidé d'intégrer chacun la même chanson dans leurs spectacles, afin de pouvoir créer une vidéo commune. Cette année, la chanson Zero du groupe américain Imagine Dragons a été choisie. Voici en images le résultat de l'an dernier :

On pourrait croire que le spectacle son et lumière de Benjamin, répété tous les soirs de décembre, fait exploser sa facture d'électricité. Il assure que ce n'est pas le cas. "Ce sont des LED très basse consommation. J'avais mesuré l'année dernière, ça me coûtait 41 euros à l'année sur l'ensemble des spectacles."

En tout cas, il propose son show gratuitement, malgré l'investissement important réalisé. "Plein de gens me demandent si je mets une cagnotte en ligne, mais je ne veux pas. C'est mon plaisir à l'année. Il y en a qui partent en vacances, moi, je fais ça." Certains vont quand même jusqu'à glisser une enveloppe dans sa boîte aux lettres pour saluer son travail.

Benjamin conseille à ceux qui se déplacent de porter un masque. Car la foule peut être dense. Pour la première représentation de l'année, le 4 décembre, il a compté environ 200 personnes devant sa maison. Et une semaine plus tard, entre 70 et 80 personnes lors des spectacles les plus fréquentés de la journée.

Il n'hésite pas d'ailleurs à se glisser parmi les spectateurs pour essayer de connaître leur avis sincère sur les illuminations. "Je n'ai que des critiques positives, affirme-t-il. Le seul reproche, c'est qu'il n'y avait pas trop de chansons de Noël cette année."


Pour l'instant, sa maison est la plus illuminée de son quartier. Mais il espère pourquoi pas faire tache d'huile. "Dans mon ancien village, ça a développé tout le quartier. Dès que j'ai commencé, ils l'ont fait aussi. Maintenant, il y a plein de maisons illuminées qui ne l'étaient pas avant. Si ça peut faire pareil à Vrigne-aux-Bois, ça pourrait être pas mal."

Si vous souhaitez assister en vrai au spectacle, la maison de Benjamin est située quai de la Ferronnerie à Vrigne-aux-Bois, entre Charleville-Mézières et Sedan. Les représentations sont programmées du dimanche au vendredi à 17h30, 18h et 18h30. Et le samedi toutes les demi-heures entre 17h30 et 20h30. Le spectacle aura lieu jusqu'au premier samedi de janvier. Plus de détails sur sa page Facebook.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.