Comme chaque année, la plage de sable fin, avec ses jeux balnéaires et ses animations d'été, revient dans le centre-ville de Charleville-Mézières. Pendant un mois, la place Ducale se transforme en destination vacances et on s'y croirait presque.
C'est encore un ballet de pelleteuses et de camions ce mardi 6 juillet, avec des ouvriers qui chargent des godets de sable. Mais, dès ce samedi, l'endroit ressemblera à un petit coin de vacances. La place Ducale dans le centre de la cité de Rimbaud s'habille pour l'été. Comme chaque année, en pleine période estivale, la ville propose aux Ardennais de goûter aux joies de la plage avec un aménagement du site plutôt bluffant.
Palmiers et transats en prime
Du 10 juillet au 22 août, on discutera certainement crème solaire et coups de soleil autour de la fontaine de la place Ducale. C'est une véritable invitation à venir se détendre dans un cadre méditerranéen, non loin de chez soi. De grands espaces de sable blanc donneront l'illusion des belles plages, et les palmiers verdoyants compléteront le tableau.
Un coin aquatique permettra de se rafraîchir et de s'adonner à différents jeux en bassin. Les cafetiers voisins, quant à eux, jouent le jeu chaque année en proposant leurs services, les belles glaces de l'été, et les cocktails du soir en terrasse.
Il faudra quatre jours de travail encore pour que la magie opère. Des engins de terrassement vont modeler les 700 mètres carrés de la grande place et étaler les 300 tonnes de sable sur plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur. Devant l'agitation des derniers préparatifs, Isabelle, mère de deux enfants, observe la mise en place de la plage depuis sa terrasse de café.
Une boisson à la main, elle se voit déjà les pieds dans le sable dans quelques jours avec sa petite famille : "Soit on vient le soir pour les activités en nocturne, soit l'après-midi pour les jeux aquatiques. Même quand on part en vacances, c'est toujours bien de passer quelques heures dans le sable."
Mes enfants ont cinq et huit ans. Ils viennent pour le mini-golf en général, les bouées sur l'eau. Ici, il n'y a pas de voitures qui passent, c'est sécuritaire, on peut les laisser s'amuser.
Les clubs locaux et les associations proches du territoire seront aux manettes pour faire sourire les vacanciers. Parmi les activités estivales, on retrouvera le beach-volley, le badminton ou encore le tennis de table et la pétanque. De belles rencontres ont lieu pour l'occasion et de nouveaux sportifs en herbe se découvrent. Le matériel est fourni : les transats, les raquettes, les balles de tout type, les parasols et autres.
Pour l'édition 2020, Olivier Faver, présentateur de son émission "De quoi on cause ?", faisait un tour des lieux en images. C'est à revoir dans cette vidéo.
La Plage Ducale s’anime aussi le soir et vous propose des concerts le vendredi dès 20 heures et à partir de 18 heures le samedi. Les groupes invités vous proposeront des musiques de tout type, musiques de variétés françaises et internationales, celtiques, latino mais aussi de la pop, du blues, du jazz et du rock’n roll.