Eva Attina a vécu un conte de fée dimanche soir à Paris. Présente sur le Champ-de-Mars pour applaudir Emmanuel Macron, elle a été invitée à suivre le président lors de sa déambulation jusqu'à la scène. "Un moment exceptionnel" pour cette jeune lycéenne, référente des JAM (jeunes avec Macron) dans les Ardennes.
Entre deux cours, pendant sa pause de midi, Eva Attina prend le temps de nous répondre ce lundi 25 avril au lendemain du second tour de l'élection présidentielle. La jeune militante est encore sur son petit nuage. Après une nuit très courte et seulement trois heures de sommeil, la voilà de retour dans sa ville à Charleville-Mézières. Au lycée Chanzy, avec ses camarades, sa classe de terminale et ses professeurs. Loin du Champ-de-Mars à Paris.
Il y a encore quelques heures, la lycéenne âgée de 17 ans était montée à la capitale avec d'autres militants ardennais de La République en Marche pour acclamer Emmanuel Macron, tout juste vainqueur de l'élection présidentielle. "On voulait marquer le coup, après notre belle campagne électorale dans les Ardennes. C'était la concrétisation de notre engagement." Mais Eva est alors loin d'imaginer qu'elle se retrouverait juste à côté du Président de la République par le plus pur des hasards.
"On m'a demandé si je voulais accompagner Emmanuel Macron de sa voiture à la scène avec d'autres jeunes. J'ai dit oui comme une évidence." Un moment fort pour celle qui ne compte pas son temps pour le président. "C'était un moment exceptionnel. Le président nous a remerciés, il voulait nous récompenser de notre action sur le terrain. Le rôle des jeunes a été mis en valeur et reconnu au travers de cette déambulation."
Quand on est jeune militante, c'est un moment inoubliable et tellement émouvant. Quand je pense qu'il y a 5 ans, j'étais devant ma télévision ! Je n'avais que 12 ans, mais je regardais cela avec de grands yeux.
Eva Attina, référente JAM 08
Les drapeaux, l'hymne européen, le discours d'Emmanuel Macron, la marseillaise, Eva a profité de chaque instant. Et n'a surtout rien oublié des mots du président : "pour moi, il y a deux moments forts dans son discours, la joie de la réélection et l'humilité face à ce qui l'attend." Mais, il y a une déception. Une vraie frustration. "Je n'ai pas vu voter ! Je n'ai pas encore 18 ans. Et même aux prochaines élections législatives, je ne pourrai toujours pas mettre de bulletin dans l'urne."
Fan de politique depuis ses 12 ans !
Eva Attina n'est pas forcément née pour s'engager en politique. Ses parents ne sont pas politisés, ils n'ont jamais été militants et n'ont jamais adhéré à aucun parti. Non vraiment, c'est venu comme ça ! "La campagne électorale de 2017 m'a passionnée. J'avais 12 ans, j'étais en 5ème, je lisais tous les tracts et les programmes, et je regardais les émissions à la télévision."
"J'avais demandé à mes parents de m'expliquer la droite et la gauche. C'est comme ça que j'ai compris le concept de dépassement des partis d'Emmanuel Macron. Et cela m'avait fasciné." Eva se lance pleinement en politique à l'âge de 15 ans. Elle s'engage auprès "des jeunes avec Macron", dont elle est désormais la présidente dans le département des Ardennes.
Tractage sur les marchés, porte à porte. La campagne électorale 2022 a été "intense, mais intéressante" explique Eva Attina. "Ce que j'aime aussi, ce sont les échanges avec les autres jeunes. On peut même faire remonter des propositions. L'une d'elles sur le système de bourses était inscrite dans le programme d'Emmanuel Macron." Des discussions, des débats, des échanges et de la concertation, voilà ce qui fait avancer la jeune militante.
Un OVNI dans sa classe
Eva fait un peu figure d'exception dans sa classe. Encartée à 17 ans, même sans avoir le droit de vote, c'est - avouons-le- atypique. "C'est vrai que mon engagement surprenait au début. Mais maintenant, mes camarades de classe ont l'habitude ! Je leur parle de politique même si j'essaie de ne pas trop les soûler."
Même si je n'ai pas pu mettre un bulletin de vote Macron dans l'urne à cause de mon âge, j'espère avoir pu en convaincre quelques-uns de le faire. C'était mon engagement.
Eva Attinaréférente JAM 08
Après son baccalauréat, Eva compte bien être acceptée à Sciences-Po. Une poursuite d'études logique. "J'aimerais travailler pour l'Union Européenne. Je suis une européenne convaincue, comme Macron !" Et devenir une femme politique ? "Etre élue, pourquoi pas ? Mais beaucoup plus tard. Pour le moment, j'ai une devise : se lever chaque matin en se demandant ce qu'on peut faire pour la France", comme l'avait dit son mentor au cours de son premier quinquennat.