INSOLITE. De vrais faux billets de banque à l'effigie d'Arthur Rimbaud

Le musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières (Ardennes), et deux autres musées municipaux proposent à la vente, comme souvenir, des billets de zéro euro à l'effigie du célèbre poète. Vendus depuis ce mercredi 10 avril, ils coûtent trois euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arthur Rimbaud détestait Charleville-Mézières. Mais la capitale des Ardennes, elle, adore le poète maudit. Une part non-négligeable de son offre touristique est liée à ce dernier.

Ainsi, la mairie s'est tournée vers Oberthur Fiduciaire, imprimeur spécialisé en billets de banque et titres d'identité. Les presses sont installées en Europe.

C'est un Auvergnat qui a eu cette idée de billets souvenir, laquelle essaime depuis 2015 dans de nombreux pays et sur de nombreux lieux touristiques de premier plan. Il est aussi à l'origine des pièces dorées qu'on achète en souvenir à la sortie des cathédrales, musées, et monuments historiques.

Zéro euro, ça coûte donc trois euros. Excepté leur chiffre nul, ces billets sont plus vrais que nature. Ils respectent les mêmes caractéristiques de sécurité que vos (vrais) billets de cinq à 500 euros.

L'office de tourisme n'en vend pas, mais son standard téléphonique est assiégé depuis la matinée par des gens désirant se procurer ce billet, qui sort à l'occasion du 170e anniversaire de la naissance du poète. Un concours a été lancé sur Facebook pour l'occasion.

Pour en acquérir un, rendez-vous prestement à l'un des trois musées municipaux carolomacériens : évidemment le musée Rimbaud, la Maison des Ailleurs où il a vécu, mais aussi le musée de l'Ardenne. (voir la carte ci-dessous). Il n'y en a que 3 000 à avoir été imprimés, et ils devraient partir comme des petits pains. Présent sur place, Alexandre Blanc, reporter de France 3 Champagne-Ardenne, a eu une (très) petite avance sur salaire en en obtenant une poignée.

La mairie a dépensé 5 000 euros pour ces 3 000 billets. Si tout se retrouve vendu, ils rapporteront au total 9 000 euros, soit un joli petit pactole de 4 000 euros en bénéfice.

À savoir concernant les billets de 500 euros

Quand vous irez payer votre petit pain à la boulangerie ou votre chocolat chaud au bistro du coin, faites attention à ne vous tromper et dépenser votre précieux billet Rimbaud. Même s'il y a assez peu de risque.

La couleur violette utilisée par les billets Euro Souvenir n'est commune qu'avec les billets de 500 euros. Il est peu probable d'en avoir un dans votre porte-monnaie... ni même d'en avoir jamais vu un, à vrai dire (ils sont plus communs en Allemagne ou en Autriche).

Du reste, ces billets de 500 euros ne sont plus imprimés depuis 2019..Difficile donc de se tromper.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information