Ce mardi 28 novembre, Monique Olivier, l'ex-épouse et complice du tueur en série Michel Fourniret comparaît une nouvelle fois devant une Cour d'Assises. À Nanterre, elle est cette fois-ci jugée dans les affaires Mouzin (2003), Parrish (1990) et Domèce (1988). Plus que jamais, le profil et la personnalité de Monique Olivier interrogent.
"Qui est-elle ? C'est la question qu'on me pose tout le temps. Chacun peut avoir son idée. Moi, j'ai la mienne" nous intime Me Richard Delgenes, l'avocat de Monique Olivier interrogé il y a quelques jours à notre caméra. Au cœur des débats à venir, la personnalité de Monique Olivier. Elle sera particulièrement scrutée. À 75 ans et déjà condamnée à la perpétuité (avec une peine de sûreté de 28 ans) en 2008 à Charleville-Mézières, le profil de la complice de Michel Fourniret n'a eu de cesse d'interroger les experts.
Les versions françaises et belges
Monique Olivier est-elle dotée d'une intelligence supérieure ? C'est en tout cas comme cela qu'elle est décrite lors de son procès à la Cour d'Assises de Charleville-Mézières en 2008. À l’époque, deux experts arrivent à la conclusion que le quotient intellectuel de Monique Olivier est de 131. Ce qui doterait la complice de Michel Fourniret d'une intelligence hors norme. Côté français, l'examen psychologique du psychanalyste Philippe Herbelot et du psychologue clinicien Jean-Luc Ployé est formel : "Monique Olivier possède une autonomie intellectuelle totale et elle n'est ni dépendante ni suggestible". Ces deux experts ne considèrent pas non plus que la peur que Monique Olivier puisse ressentir à l'égard de Michel Fourniret soit un argument recevable. Un constat réitéré récemment dans une série documentaire Netflix consacrée à la complice du tueur en série Michel Fourniret. Face caméra, Jean-Luc Ployé explique sa surprise quand il découvre, au terme de ses tests, que le Q.I. de Monique Olivier correspond "à 2,2% de la population française".
Au procès en 2008, un neuropsychiatre belge arrive à une conclusion différente concernant Monique Olivier : il pointe sa faible estime d'elle-même et une incapacité à prendre des décisions. Des experts belges déterminent un quotient intellectuel de 95 pour Monique Olivier. "On a deux images radicalement opposées" analyse Me Richard Delgenes. "On aurait pu dire, à l'époque, en 2008, qu'il y a une querelle d'experts mais on a complètement chinté la vision belge pour retenir une vision française qui paraissait la plus intelligente pour les gens, la plus logique et on a dit : les Français ont raison, elle est comme ça" déplore l'avocat de Monique Olivier.
De nouvelles expertises
En 2023, Monique Olivier a fait l'objet d'une nouvelle expertise dans le cadre de la disparition de Lydie Logé, une jeune femme de 29 ans en 1993 dans l'Orne. Mise en examen pour complicité dans cette affaire, Monique Olivier est passée une nouvelle fois devant les experts. L'ex-épouse de Michel Fourniret est entendue pendant près de 40 heures. Les 3 experts "arrivent à un résultat de 92, moins qu'en Belgique en 2004" nous apprend Me Richard Delgenes. "C'est-à-dire qu'on est passé de 95 à 131 puis on est redescendu à 92. On a un problème" ironise l'avocat.
C'est sûrement la détenue de France qui a été la plus expertisée psychologiquement
Me Didier Seban, avocat du père d'Estelle Mouzin
C'est en tout cas à la lumière de ces expertises discordantes que s'ouvrira le procès de Monique Olivier devant la Cour d'Assises des Hauts-de-Seine. Monique Olivier était-elle une épouse soumise ou manipulée par Michel Fourniret ? "Ça ne m’intéresse pas trop sur la réalité des faits. Je sais comment elle est. Et puis c’est difficile de lutter contre l’image qu’on a voulu donner de Monique Olivier, par les livres, par les médias, par ce qui semblait plaire aux victimes aussi de cette image-là" explique Me Richard Delgenes."C'est sûrement la détenue de France qui a été la plus expertisée psychologiquement par des experts de toute nature. Ils disent en tout cas qu'elle est parfaitement responsable, qu'elle est parfaitement capable de comprendre ce qu'elle fait et qu'elle est encore suffisamment en forme pour passer devant une Cour d'Assises" détaillait Me Didier Seban, l'avocat du père d'Estelle Mouzin et des familles de Joanna Parrish et Marie-Angèle Domèce lors d'une conférence de presse le 6 octobre 2023.
Le procès de Monique Olivier doit débuter le 28 novembre prochain devant la Cour d'Assises des Hauts-de-Seine. Le verdict est attendu le 15 décembre.