Noël en avance : une association découvre un don de 1 950 euros en espèces dans sa boîte aux lettres

L'antenne des Ardennes de l'association France Parrainages a découvert 1 950 euros en espèces dans sa boîte aux lettres. Le généreux donateur reste inconnu pour l'instant. Aucun message n'accompagnait l'enveloppe où était simplement inscrit "Pour les enfants".

Cela a tout d'un conte de Noël. Il y a quelques jours, l'association France Parrainages à Charleville-Mézières (Ardennes) a découvert près de 2 000 euros de don en espèces dans une enveloppe, comme l'a repéré Ardennes Actus

"Lundi [18 décembre], en arrivant dans nos locaux, je vois une enveloppe sur mon bureau sur laquelle il est écrit 'Pour les enfants'. Ma collègue est déjà en rendez-vous. J'imagine que c'est elle qui l'a posée sur mon bureau", raconte Yacine Benyahia, coordinateur de l'antenne ardennaise de l'association, que nous avons interrogé ce 20 décembre.

"J'ouvre cette enveloppe et je constate qu'il y a pas mal de billets dedans. Et des beaux billets. 50 euros, 100, 200 euros. Je m'y attends pas du tout, je n'y comprends rien. Je me demande même comment elle s'est retrouvée là."

L'explication est vite trouvée. L'enveloppe a été déposée d'abord dans la boîte aux lettres de l'association. "Ce week-end, la femme de ménage est venue, a vu l'enveloppe et l'a posée sur mon bureau, sans savoir ce qu'il y avait dedans".

Ça nous a tous pris de court. On ne savait pas d'où ça venait.

Yacine Benyahia, France Parrainages

Le coordinateur a recompté plusieurs fois la liasse pour être sûr du montant. C'est bien 1 950 euros qui ont ainsi été déposés dans la boîte aux lettres. Une première pour l'antenne ardennaise, et une situation tout aussi inédite pour le reste du réseau de France Parrainages, selon Yacine Benyahia. "Toutes les antennes en France n'ont jamais reçu un tel don", assure-t-il.

L'association tient à remercier chaleureusement ce généreux et anonyme donateur. "J'ai mis une affiche sur la porte d'entrée pour le remercier et lui dire qu'il était le bienvenu dans nos locaux."

L'utilisation de la somme n'est pas encore arrêtée. "On l'utilisera pour les enfants du département. On ne sait pas encore comment, mais si cette personne souhaite venir nous voir, on est à son écoute. L'idée est de pouvoir en faire bénéficier les enfants qui sont parrainés, ou de faire bénéficier du parrainage à un maximum d'enfants dans le département."

Cette personne n'attendait rien, simplement faire plaisir à des enfants et rien d'autre. Ni de merci ni de reçu fiscal. C'est ce qui fait que ce don est encore plus beau.

Yacine Benyahia, France Parrainages

L'association accompagne actuellement 33 enfants dans les Ardennes. "On a beaucoup d'enfants qui sont en attente de parrain, parce que ce n'est pas suffisamment connu. Donc ça va vraiment nous aider à développer l'activité ou d'offrir des moments de bonheur aux enfants", affirme Yacine Benyahia.

Il décrit le parrainage de proximité comme un "soutien affectif et éducatif à un enfant en situation de vulnérabilité". "On s'adresse à des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance, ou qui vivent dans leur famille, des familles assez isolées socialement, familialement, avec très peu de relais autour d'eux", explique-t-il.

Les bénévoles qui décident de parrainer un enfant doivent s'engager sur un engagement durable. "Dans la protection de l'enfance, rares sont des enfants qui peuvent grandir avec les mêmes personnes. Il y a beaucoup de ruptures dans leur parcours." Il est donc important qu'un parrain puisse accompagner dans la durée un enfant. Les personnes qui souhaitent obtenir plus d'informations sur le parrainage peuvent remplir un formulaire disponible sur le site de l'association.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité