Des radars bâchés la nuit dernière dans les Ardennes

16 radars routiers ont été recouverts d'une bâche dans la nuit de mercredi à jeudi. Une action revendiquée par les agriculteurs de la Coordination rurale des Ardennes pour dénoncer des promesses non tenues par l'Etat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des radars recouverts d’un film étirable noir qui obstruent leurs cellules de captation, l'inscription « CR » écrite à l'aide de peinture jaune. Aucun doute sur l’origine des faits commis sur 16 radars dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril sur différentes routes des Ardennes. C’est bien la Coordination rurale des Ardennes qui assume ces actions. Une manière de dénoncer selon ce syndicat agricole des promesses non tenues par l’Etat à la suite du dernier salon de l’agriculture et du mouvement de grogne massif de l’hiver dernier.

"On veut dire à l'Etat qu'il est en retard dans le versement de certaines primes, explique un membre de la Coordination rurale. Il s'agit notamment de la prime bio et de la prime luzerne. On avait demandé lors du dernier salon de l'agriculture à percevoir ce revenu rapidement mais on ne l'a toujours pas reçu. Certains agriculteurs se retrouvent dans la mouise." Quant au fait d'empêcher les radars de fonctionner, elle se veut avant tout symbolique. "Pas d'aides pour les agriculteurs, pas d'argent pour l'Etat, résume le même représentant sous couvert de l'anonymat, dénonçant par la même occasion "les aberrations qui consistent à se faire verbaliser pour 1 km/h de dépassement avec une limitation à 80 km/h dans les Ardennes alors que dans la Marne, on peut rouler à 90".

La Coordination rurale n'exclut pas d'autres actions si elle n'était pas entendue suite à cette action. Rappelons que le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins sur un équipement de type radar est puni d'une amende de 15 000 euros maximum et d'une peine d'intérêt général.

La Coordination rurale revendique de plus en plus d'adhérents depuis la mobilisation des agriculteurs en janvier et février 2024. Près de 200 exploitants étaient présents à Faissault le 16 avril dernier lors de l'assemblée générale de la section ardennaise du syndicat, en présence de la présidente nationale Véronique Le Floc'h. En un an, le mouvement est passé de 35 adhérents à une centaine dans les Ardennes. Bien loin toutefois de la FDSEA, syndicat majoritaire dans lequel certains agriculteurs ne se reconnaissent plus, reprochant à cette organisation une trop grande proximité avec les coopératives et les pouvoirs publics en général. En janvier 2025, les élections des chambres d'agriculture permettront de voir si ce nouvel élan de la Coordination rurale se traduit dans les urnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information