Vous souhaitez écrire à Arthur Rimbaud ? Sa nouvelle boîte aux lettres inaugurée à l'occasion des 170 ans de sa naissance

Le 11 octobre dernier, à l'occasion des 170 ans de la naissance d'Arthur Rimbaud, une nouvelle boîte aux lettres a été inaugurée, à l'entrée du cimetière où se trouve la tombe du poète, à Charleville-Mézières. Un artiste ardennais a réalisé la structure "résolument moderne".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

170 ans, ça se fête. Pour célébrer l'anniversaire de la naissance d'Arthur Rimbaud, la ville de Charleville-Mézières a inauguré, vendredi 11 octobre, une nouvelle boîte aux lettres en son honneur.

Depuis plusieurs mois, les admirateurs du poète déposaient leur courrier dans une boîte temporaire, après la destruction de l'ancienne, qui était tombée à cause d'une tempête en janvier 2023 : "Cette boîte aux lettres était à l'entrée du cimetière depuis 2006. À l’époque, la mairie s'était rendue compte que de nombreuses lettres et colis étaient destinés à Arthur Rimbaud, ils ont alors décidé de réaliser une œuvre en intégrant une boîte aux lettres", explique Nathalie Robcis, adjointe à la culture. "On reçoit parfois des objets insolites comme des bijoux, des médailles ou des fioles d'alcool. Soit on les conserve au Musée Rimbaud, soit on les dépose sur sa tombe".

"Je voulais qu'on puisse se l'approprier"

Pour cette nouvelle œuvre, la commune a lancé un appel à projets, il y a quelques mois. Un comité, composé de spécialistes du poète, d'architectes des bâtiments de France et du maire, a désigné, Sébastien Richard, un artiste ardennais, pour réaliser la prochaine boîte aux lettres. 

"J'ai fait une exposition, cet été, au Château fort de Sedan, pour les 600 ans, je me suis alors dit que ça serait vraiment intéressant de faire les 600 ans du château et les 170 ans de Rimbaud. J'étais très heureux quand j'ai su que j'avais été choisi, ça n'arrive qu'une fois dans une vie, c'est unique", raconte l'artiste sedanais. "Arthur Rimbaud, c'est un symbole pour tous les Ardennais donc c'était important de réaliser ce projet. C'est une grande opportunité d'associer mon nom à celui de Rimbaud".

Sébastien Richard, alias Blanchamp, travaille beaucoup à partir de photographies, passer à la 3D était alors tout nouveau pour lui : "C'était un défi personnel, j'ai fait plusieurs modélisations avec les contraintes stipulées dans l'appel à projets, jusqu'à ce que je trouve un résultat satisfaisant", explique l'artiste. "Je voulais faire un clin d'œil à Rimbaud donc je voulais utiliser des lettres, entrelacer ses deux initiales, tout en ayant une structure stable, pérenne et aérée". Pour Nathalie Robcis, adjointe à la culture, cette œuvre est "à l'image du poète, résolument moderne".

En travaillant sur ce projet pendant quatre mois, Sébastien Richard s'est documenté et en a appris énormément sur le poète, comme le fait qu'il réalisait des photos... comme lui : "C'était un avant-gardiste, ça a encore plus résonné en moi". Cette œuvre représente beaucoup pour lui : "Je voulais faire quelque chose qui puisse être apprécié, que les admirateurs de Rimbaud puissent se l'approprier, et que ça laisse une trace".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information