La neige a fait son retour ce mercredi 8 mars dans le nord des Ardennes. Occasionnant des difficultés sur la circulation routière mais aussi de jolies photos.
Elle était annoncée par météo France et sur notre site Internet dès la veille. La neige a fait son grand retour dans la nuit du 7 au 8 mars dans le nord du département des Ardennes. Plusieurs centimètres de poudre blanche ont fait leur apparition dans les rues et les paysages.
Les communes ont dû sortir les engins de déneigement pour faciliter la circulation sur les axes routiers. Autant sur les grandes routes, la circulation est plutôt fluide, autant au cœur des villages, c'est toujours complexe car certaines routes ne sont pas encore déneigées.
La circulation était jugée difficile ce matin, sur la nationale 58 à la frontière entre la France et la Belgique. Près de Bouillon.
Plus tôt dans la matinée, des camions se sont retrouvés en travers de la route, occasionnant des difficultés à l'heure de l'embauche. Selon Météo-France la pluie devrait prendre le relais de la neige au cours de la journée.
Dans certaines communes, la neige tient bien sur les toits et sur la route. C'est le cas de Rocroi, célèbre commune par son architecture en forme d'étoile. Sur place la halle est recouverte de neige.
La préfecture des Ardennes se veut rassurante sur la suite concernant cet épisode neigeux. Dans son "point d'étape à 10h, sur la vigilance jaune "Neige" dans le nord du département, elle fait état de neige importante sur de nombreux axes. La côte des Mazures est en cours de déneigement. Les chutes de neige cesseront à partir de la fin de matinée".
Un redoux est prévu, ce qui entraînera la fonte de la neige. Mais de nombreux particuliers ont dû s'armer de patience avant de prendre la route, à commencer par l'opération déneigement devant sa maison. Obligatoire, faut-il le rappeler, devant son habitation. "Vous avez la responsabilité de la partie piétonne devant chez vous, votre trottoir sur lequel vous devez dégagez un passage suffisamment conséquent pour que deux personnes puissent s'y croiser, ou une poussette d'enfant ou un fauteuil roulant puissent y circuler. Sauf si le maire n'a pas pris d'arrêté municipal en ce sens. ce qui est rarement le cas car ce serait alors SA responsabilité qui serait engagée". Rappellent nos confrères de France 3 Lorraine, dans un article dédié.