INSOLITE. Un cochon bronze et se baigne au lac des Vieilles Forges

Un cochon domestique a été promené par ses maîtres au lac des Vieilles Forges, dans les Ardennes, le mardi 30 juillet. Il a profité du soleil et de la baignade, pour le plus grand plaisir des personnes venues s'y rafraîchir.

C'est un cochon et ses proportions sont plutôt appréciables. Il est donc un peu plus volumineux qu'un chihuahua, mais c'est tout comme. Car ce porcin, c'est un cochon domestique. 

Le mardi 30 juillet 2024, Sébastien Valente et Astrid Farbos, journalistes de France 3 Champagne-Ardenne, tournaient un reportage sur les leçons de baignade au lac des Vieilles Forges, près de Rocroi (nord des Ardennes). Mais l'équipe ne s'attendait certainement pas à y croiser cet animal (qui n'apprenait pas à nager, lui).

Le suidé a fait trempette, profité du soleil, et pris le frais sur l'herbe. Il était soigneusement tenu en laisse par ses maîtres, Esther et Thomas, un couple venu d'Allemagne que nos collègues du journal L'Ardennais ont interviewé

Son petit nom ? Süti. Un peu plus exotique que Toto, le sanglier rescapé, futur résident du parc animalier de Saint-Laurent, en banlieue de Charleville-Mézières (Ardennes).

Un cochon plutôt célèbre

Il faut savoir que le cochon domestique était déjà venu en villégiature aux Vielles Forges en 2023. Pour le plus grand bonheur des personnes venues profiter - en faisant attention pour éviter l'hydrocution - de l'eau fraîche du lac (localisé sur la carte ci-dessous).

Telle une étoile du cinéma sur la Croisette ou un athlète olympique au bord de la Seine, Süti a eu droit à un gros quart d'heure de célébrité, et à beaucoup de photographies. Heureusement qu'il ne sait pas signer d'autographes...

Beaucoup de personnes ont également questionné les maîtres sur cet animal de compagnie insolite. On pouvait même caresser (en demandant) ce beau bébé de 4 ans et de 80 kilos. Un peu plus gros, même si c'est un "modèle-réduit", qu'un chien-loup géant ou qu'un perroquet chanteur, on vous l'accorde. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité