Cet article date de plus de 5 ans

L'Ehpad de Givet est désormais géré par la Croix-Rouge Française

La Croix Rouge Française est devenue en juillet dernier, gestionnaire de l'Ehpad (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de Givet. C'est la 3e résidence rachetée, dans les Ardennes par l'association à but non lucratif.

© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
Ce rachat s'effectue sur des fonds propres en faisant appel aux emprunts, mais aussi parfois avec l'aide de partenaire immobilier pour l'achat du foncier.

C'est un achat rendu possible grâce aux municipalités qui souhaitent que ces établissements restent dans le giron du "public" pour éviter des coûts exorbitants. En France, la Croix Rouge est gestionnaire de 32 Ehpad, dont 3 dans les Ardennes.

L'établissement de Givet accueille 60 personnes âgées. Mais la demande est très importante et la structure d'accueil nécessite des travaux conséquents. C'est un véritable enjeu de territoire que la Croix Rouge a décidé de relever. Des travaux, que la municipalité de Givet qui était propriétaire des lieux, ne pouvaient engager. Vendre était la seule solution, mais pas à n'importe quel prix. Entre une société privée et une association à but non lucratif, le choix était clair.

L'Ephad de Givet est le 3ème établissement repris par la Croix Rouge dans les Ardennes. L'ancien foyer logement et la résidence actuelle seront reliés. A terme, 4000 m² seront disponibles pour un projet de vie à la hauteur des résidents.
A chaque fois l'objectif est clair, avoir des tarifs à la journée qui soient honnêtes et abordables. Et puis, mettre en place une culture de la bien-traitance à tous les stades du vieillissement.

En France 32 Ephad sont gérés par la Croix Rouge Française, dont 3 dans les Ardennes. Un quatrième projet est en cours à Charleville-Mézières. Avec à chaque fois des valeurs essentielles d'humanité et de solidarité.

Voir notre reportage diffusé dans la JT 19/20 de ce lundi 28 septembre 2015

durée de la vidéo: 02 min 53
Ehpad de Givet, Croix-Rouge Française

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société