L'Etat va mettre en place un fonds "d'extrême urgence" de "plusieurs millions d'euros" destiné aux sinistrés des inondations "sans ressources ayant tout perdu", en attendant les indemnisations des assureurs, a annoncé ce lundi le Premier ministre Manuel Valls.
"Sans attendre, le gouvernement a décidé de mobiliser un fonds d'extrême urgence pour les personnes sans ressources ayant tout perdu", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion au ministère de l'Intérieur avec les ministres concernés. Ce fonds sera géré par les préfets de département, en lien avec les centres communaux d'action sociale, a précisé M. Valls.
Du côté des professionnels, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll doit réunir lundi représentants du monde agricole et élus de Seine-et-Marne. Pour les commerces de proximité, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron doit convoquer une "cellule de continuité économique" qui "va arrêter des mesures d'aide exceptionnelles" pour permettre le démarrage des activités "le plus vite possible". "Il y a urgence à redémarrer l'activité économique", a encore dit le Premier ministre. "La mobilisation est totale pendant la crise mais aussi après la crise", a-t-il souligné.