Thierry Michel, photographe ardennais, a capturé une image rare dans la nuit du 11 au 12 août 2024. Alors qu'une aurore boréale illuminait le ciel, une étoile filante a fait son apparition. Un cliché pris près de Charleville-Mézières, stupéfiant dans la région.
Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août 2024, Thierry Michel a dû attendre trois heures et prendre plus de 1.000 photographies avant d'obtenir cette image spectaculaire. On peut y voir une aurore boréale sur laquelle apparaît une étoile filante. Le cliché a été pris vers 2 heures du matin près de Charleville-Mézières (Ardennes).
Hier soir dans les #ardennes une belle étoile filante sur la gauche sur fond d'aurore boréale @France3CA @RVMARDENNES @UnionArdennais @Francetele pic.twitter.com/teJKyR4pdk
— Thierry michel photographie (@thierrymic) August 12, 2024
Thierry Michel, agent SNCF et photographe amateur, ne s'attendait pas à assister à un tel spectacle. Ce passionné prend régulièrement le ciel nocturne en photo et cherchait de simples étoiles filantes. " Vers 1h du matin, alors que je m'apprêtais à partir, j'ai commencé à voir apparaître un rideau rose sur l'objectif. Il ne me restait que 30% de batterie, je me suis dit que j'allais rester jusqu'à ce qu'elle soit complètement vide".
Si l'image en photographie est féérique, elle l'était toutefois moins dans la réalité: "on ne distinguait pas vraiment l'aurore boréale à l'oeil nu, mais en pose longue de 10 secondes, le capteur photo révèle les couleurs. C'est différent des aurores boréales des 10 et 11 mai, qui étaient très impressionnantes dans les Ardennes".
L'explication rassure ainsi certains internautes, déçus de ne pas avoir aperçu les mêmes couleurs dans le ciel cette nuit-là.