EN IMAGES. Ardennes : traditionnelle marche de l'Assomption à la sortie de la petite Notre-Dame de Paris, à Neuvizy

Publié le
Écrit par Vincent Ballester .

Ce lundi 15 août, la traditionnelle marche mariale s'est déroulée à la sortie de la messe tenue en la petite Notre-Dame de Paris, une basilique située à Neuvizy (Ardennes). L'Assomption, fête religieuse catholique, célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C'est une célébration qui revient chaque année, et qui attire nombre de fidèles. L'Assomption désigne la montée au ciel de la Vierge Marie, la mère de Jésus dans la liturgie chrétienne (elle est aussi un personnage important dans le Coran, le livre sacré musulman).

Elle se tient le 15 août (en 2022, c'est un lundi férié). Il s'agit d'une date particulièrement importante pour le rite catholique romain, prévalant en région Champagne-Ardenne, et qu'on associe à des processions.

Une messe, très suivie, s'est tenue dans ce qu'on appelle la petite Notre-Dame de Paris (elle lui ressemble très fortement, mais en miniature, d'où son nom). Il s'agit de la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours, située à Neuvizy (Ardennes, voir sur la carte ci-dessous). 

À savoir que le village est peuplé d'une centaine d'âmes, mais que pour l'occasion, on vient parfois de loin pour prendre place dans cette basilique très grande par rapport à la taille de la commune. Et même les fidèles qui ne brillent pas par leur assiduité tiennent à marquer leur présence pour cette Assomption.

Après l'office, une procession mariale d'une trentaine de personnes se met en route. Sa destination : un coin de forêt où, en 1752 (il y a pile 270 ans), des jeunes auraient découvert un halo de lumière baignant une statuette de la Vierge. Depuis, un grand monument immaculé s'y trouve, et sert de lieu de pèlerinage. 


La prochaine fête religieuse majeure du catholicisme sera la Toussaint, le 1er novembre. Comme son nom l'indique, elle commémore tous les saints.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité