Ardennes. Les mondes fantastiques des Playmobil mis à l'honneur au château fort de Sedan

Du 16 au 20 février, le château fort de Sedan accueille pour la 2e fois une exposition consacrée aux Playmobil. Des dioramas savamment installés par Dominique Béthune, passionné et collectionneur, qui nous plongent dans les contes et légendes... et dans notre enfance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Quand j'ai eu ma fille, à l'âge de 5 ans, je lui ai acheté des Playmobil. Et j'ai eu envie de prendre une petite revanche sur l'enfance et de racheter des boîtes dont j'avais rêvé et que je n'avais pas pu avoir étant enfant". Pour Dominique Béthune, l'amour des Playmobil, vous l'aurez compris, remonte à loin. L'homme est passionné par les petites figurines allemandes créées par Hans Beck et Horst Brandstätter en 1974 . Si passionné, qu'il en a fait son métier. Il expose ainsi son immense collection à travers la France, et quelques unes de ses plus belles pièces, en ce moment, au château fort de Sedan.
 

Car maintenant qu'il a grandi, Dominique Béthune s'est bien rattrapé : "J'ai commencé à acheter des pirates, des choses comme ça, et depuis 10 ans, je ne me suis jamais calmé, je n'ai jamais arrêté d'acheter".

Il ne se passe presque pas une seule journée sans que je n'achète de Playmobil ! C'est devenu mon quotidien.

Souvent sur les routes, les valises remplies de jouets qui nous plongent dans des univers tous plus différents les uns que les autres, Dominique Béthune voit aussi ses Playmobil comme un bon moyen de découvrir et de faire découvrir des lieux historiques. "J'aime bien ce côté patrimoine, donc je fais beaucoup d'expositions dans les châteaux, ce qui permet de concilier les deux". 

Cela permet d'amener le public vers le jouet mais aussi vers un lieu touristique du patrimoine et ainsi, découvrir un château un petit peu perdu, un peu oublié... 

 

Si la volonté de monter des dioramas historiques est bien présente, il n'est pas rare de croiser aussi, dans les installations de Dominique Béthune, quelques dragons ou quelques squelettes qui jouent du piano. Pour cette deuxième édition, le château fort de Sedan propose en effet 14 scènes sur le thème des contes et légendes. Le magicien d'Oz, Aladin, le Petit Poucet le Petit Chaperon rouge... Impossible de ne pas être replongé en enfance. "C'est un jouet intergénérationnel, explique Audrey Thillois, responsable communication du Château de Sedan. Tout le monde a connu les Playmobil. Les parents, les grands-parents, on a tous eu des Playmobil quand on était jeunes".

Et au-delà des enfants qui viennent les admirer, j'ai aussi souvent vu des adultes, des personnes âgées qui venaient pour rêver, parce que ça ramène à l'enfance et que ça fait rêver tout le monde !


Alors si ces vacances de février mènent vos pas du côté de Sedan, poussez les portes du château fort, et préparez-vous à sourire, voire à rêvasser devant des petites figurines de plastique. L'exposition se tient jusqu'au 20 février.
 


Vous voulez en voir plus ? Voici notre reportage :

Infos pratiques
  • Quand ? Du 16 au 20 février 2019
  • Où ? Galerie des Antiques (accès par la cour du château fort de Sedan)
  • A quelle heure ? de 10 heures à 18 heures
  • A quel prix ? Adulte : 3€ - Enfant : 2€ - gratuit pour les moins de 6 ans
  • Quoi ? des dioramas, des animations, des projections de films, des concours, un bar et une petite restauration vous attendent sur place.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information