On a appris ce jeudi 24 août que le Club sportif Sedan Ardennes (CSSA) déposait le bilan. Une telle situation avait été évitée le 14 juillet dernier. Le tribunal de commerce de Sedan (Ardennes) doit rendre son jugement le lundi 28 août.

Finalement, le Club sportif Sedan Ardennes (CSSA) n'aura pas tenu. Après l'avoir évité de justesse le 14 juillet 2023, le club de football a déposé le bilan ce jeudi 24 août.

L'information est venue de Radio 8 Ardennes. Marc Dubois, le propriétaire du club sedanais, a officiellement fait déposer le bilan du club devant le tribunal de commerce de Sedan.

L'institution judiciaire doit rendre son jugement le lundi 28 août. Le CSSA était en cessation de paiement. Le passif était d'1,3 million d'euros.

Plusieurs défenseurs du club, dont Guy Cotret et Didier Herbillon (maire de Sedan), ont fait appel à la solidarité d'anciens joueurs, et entamé une tournée médiatique. Guy Cotret a apporté quelques précisions à France 3 Champagne-Ardenne au sujet de la situation actuelle du club suite à ce dépôt de bilan.

Distinguer le club sportif et sa structure dirigeante

Et il est catégorique. "Ça n'a aucune importance pour la reprise du club en Régional 1. En R1, vous n'avez pas la nécessité d'avoir une société qui détient le club. C'est l'association qui gère le club, en R1." Il est nécessaire de faire ce distinguo. La société opérait la structure du club au rang National. La société a déposé le bilan. Le club demeure. C'est l'association qui gère ce club au rang Régional.

"Que cette société disparaisse, dépose le bilan ou pas, ce n'est que l'affaire de monsieur Dubois. Pas celle du club. Dans tous les clubs, y compris ceux professionnels de Ligue 1 et Ligue 2, il y a une association sportive à la base : c'est obligatoire, même si ce n'est pas très connu. C'est l'association qui détient le numéro d'affiliation de la Fédération [française de football]." Ici, c'est le numéro 500266

"L'association passe ensuite une convention avec une société : une SAS ou une SASP [société anonyme sportive professionnelle]. Cette société détient l'équipe professionnelle : l'association le lui permet. Cette association est nécessaire pour les équipes de jeunes, les centres de formation pour la plupart des clubs... Toutes les subventions des collectivités ne peuvent être versées qu'aux associations, et non pas aux sociétés." 

Effectifs humains et financiers

Avec le dépôt de bilan du CSSA, ses joueurs professionnels "se retrouvent donc au chômage". Mais "l'équipe a déjà fait des matches amicaux en Régional. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de compléments de joueurs. Pour le moment, l'équipe a joué [le soir du mercredi 23 août]. Et elle se prépare bien pour le championnat de R1, qui débutera en septembre. Il n'est pas interdit de penser qu'avec le budget qu'on est en train de construire, on ait un complément de quelques joueurs peut-être un peu plus aguerris. L'équipe est très jeune, mais elle est de qualité." 

Concernant justement l'argent, il faut réopérer une distinction, précise Guy Cotret. "Il y a les gens qui avaient déjà souscrit un abonnement. Il semblerait que [certains] aient souscrit à un abonnement : je crois que monsieur Dubois s'est engagé à les rembourser." À noter que lesdits abonnements avaient été pris pour un club évoluant en National 1, pas en rang Régional, rajoute ce dernier. "En R1, le ticket d'entrée ordinaire, c'est cinq euros. Ce n'est pas du tout la même chose." 

"Et il y a eu la campagne engagée par les supporters en promesses de dons. Je crois qu'il y a un peu plus de 98 000 euros qui sont des engagements des supporters pour aider le club. Ce qui va perdurer sous la responsabilité du président des supporters." Guy Cotret tient à rappeler que "ce sont deux choses parfaitement différentes" et que "pas un euro n'a été collecté pour le moment"

Autrefois en septième place du rang National 1, le CSSA s'est trouvé rétrogradé en Régional, et il en restera ainsi. Une "décision inique". Envers et contre tout, via son Twitter, Didier Herbillon a fait savoir après le dépôt de bilan qu'avec d'autres partenaires (comme Guy Cotret, abondamment cité précédemment), ils "travaillent" sur le renouveau du club.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité