Cet article date de plus de 5 ans

Sedan relégable : où est l'effet Lemerre ?

Battu ce vendredi 12 février 2016 à Strasbourg (2-0) le CSSA se retrouve 15e du championnat National. Totalisant 24 points, les joueurs Vert et Rouge n'ont gagné qu'un seul match depuis que l'ancien selectionneur des Bleus, Roger Lemerre, entraîne le club ardennais.
Pour l'instant Roger Lemerre n'a pas trouvé la bonne formule pour ramener le CSSA sur le chemin de la gagne.
Pour l'instant Roger Lemerre n'a pas trouvé la bonne formule pour ramener le CSSA sur le chemin de la gagne. © MaxPPP (Karen Kubena)
Sedan visait une troisième montée d'affilée, mais pour le moment c'est plutôt la relégation qui lui tend les bras ! Les Sangliers connaissent un début d'année 2016 compliqué (deux victoires et deux nuls pour une seule victoire en championnat). Résultat : le CSSA qui évoluait en milieu de tableau glisse lentement mais surement au classement. L'équipe, qui comptait encore le mois dernier 7 points de retard sur le troisième du championnat National, se situe desormais à 10 longueurs du podium.

Un effectif trop tendre ?


Depuis sa prise de fonction, l'effet Roger Lemerre se fait donc toujours attendre. Les dirigeants sedannais avaient limogé l'ancien coach Farid Fouzari, estimant qu'il n'obtenait pas de résultats suffisants. Malgré son palmarès (victoire de l'Euro-2000 avec les Bleus, victoire de la CAN-2004 avec la Tunisie), Roger Lemaire affiche un premier bilan lui aussi très mitigé dans les Ardennes. De là à penser que l'effectif recruté pour cet exercice 2015-2016 n'est pas taillé pour jouer la montée, il n'y a qu'un pas que les observateurs n'hesitent plus à franchir.

Les co-présidents du CSSA, Marc et Gilles Dubois, s'étaient pourtant gardés de fixer l'accession en Ligue 2 comme objectif sportif à l'entame de la saison. Mais l'éviction de l'entraîneur cet hiver, suivi de l'entrée au capital du richissime prince Fahd d'Arabie-Saoudite, puis de la nomination de Roger Lemerre, démontrent que les deux frères était plus gourmands qu'ils ne le laissaient paraitre.

Lemerre remercié en juin ?


Les recrues du mercato hivernales n'y auront donc rien fait. En lieu et place d'un retour en Ligue 2 qui aurait effacé la rétrogradation administrative du club en CFA2 en 2012, Sedan s'achemine vers une ambition moins glorieuse d'ici au mois de juin : le maintien en National. Dans ce contexte, reste à savoir si le club gardera Roger Lemerre sur son banc la saison prochaine (il a signé un contrat de 6 mois jusqu'en juin).

A 74ans, le technicien qui n'aime pas les médias, doit absolument retrouver le chemin de la gagne pour rappeler au public ardennais l'époque glorieuse où il portait le maillot Vert et Rouge (de 1961 à 1969). Une rétrogradation en CFA ne serait certainement pas du goût du prince Fahd, qui ambitionne de créer une prestigieuse académie de football dans les Ardennes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cssa football sport