Un cheval sauvé d'un incendie dans les Ardennes

Les pompiers ont dû procéder à l'extinction d'un feu de voiture le dimanche 19 mai, à Tremblois-lès-Rocroi (Ardennes). Un van qui y était attelé transportait un cheval, mais celui-ci a pu être sauvé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un sinistre qui aurait pu mal tourner. Un véhicule de type 4X4 a pris feu, pour des raisons qui restent à déterminer, alors qu'il se trouvait à Tremblois-lès-Rocroi (Ardennes), village de 154 âmes. Un van pour cheval, occupé, y était attaché.

La voiture se trouvait au milieu d'une petite aire de relais, située en bordure de la route départementale 8043. Les faits sont survenus dans la matinée du dimanche 19 mai 2024.

Le communiqué du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Ardennes, envoyé aux rédactions, fait état d'un appel aux secours à 10h52. Six pompiers ont dû se mobiliser. Leurs deux lances à incendies ont permis l'extinction du feu, qui avait "totalement embrasé" le véhicule. 

Le hasard fait bien les choses

Les pompiers, qui ont reçu des formations pour bien s'occuper (notamment) des équins en cas de sauvetage, précisaient que le cheval avait déjà été sorti de son van avant leur arrivée. Mais pas par les gendarmes, également sur place (voir la localisation sur la carte ci-dessous).

Nos collègues de L'Ardennais révèlent qu'une automobiliste passant par là avec son compagnon a été témoin de l'incendie. Craignant qu'il y ait un cheval dans le van, elle a fait demi-tour au rond-point adjacent. Elle s'est ensuite précipitée vers le van où le cheval commençait à se trouver en mauvaise posture, et a pu l'en faire sortir. Des images du sinistre ont été diffusées sur le compte Facebook d'Ardennes-Actu (voir ci-dessous). 

Le propriétaire du véhicule essayait pendant ce temps d'éteindre l'incendie par ses propres moyens. L'héroïne du jour, qui s'est occupée de calmer le cheval effrayé, a simplement déclaré au journal qu'elle était passée au bon endroit et au bon moment. 

Le même jour, sur son compte Twitter, le Sdis des Ardennes a précisé avoir porté secours à un autre animal : un jeune hibou. C'était donc un dimanche bien rempli.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information