Cet article date de plus de 4 ans

Une nouvelle vie pour les activités du Lac de Bairon (Ardennes)

Le lac de Bairon, est un petit coin de nature bien connu des Ardennais où on y trouve plage, camping et restaurant. Bref, de quoi passer une belle journée quand le soleil est là, bien évidemment. Pour attirer les touristes en ce début de saison, les infrastructures ont entièrement été rénovées.
© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
C'est un coin de nature préservée qui périclitait ces dernières années. Les équipements étaient abîmés, les infrastructures étaient absentes, la fréquentation était en baisse. Il s'agit pourtant d'un des deux seuls lacs du département des Ardennes. Le lac du Bairon n'attirait plus forcément grand monde. Mais depuis peu, une nouvelle dynamique s’est mise en place. De quoi augurer une belle saison 2016.

© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
Le restaurant Le Panoramic est une institution locale. Il vient d'être repris. Avec une nouvelle formule, et surtout une ouverture 6 jours sur 7. De quoi renforcer l'attractivité du lac. Quelques centaines de mètres plus loin, le camping revit aussi. Il y a eu 3.200 vacanciers l'année dernière. Il a été repris il y a trois ans par de nouveaux propriétaires.

© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
Une cure de jouvence est aussi prévue pour la base de loisirs. Dès cet été, l'association Familles Rurales compte y rénover entièrement la base et y organisera des camps de jeunes. L’association travaille aussi sur d’autres projets de formation ou de création de club sportif. Un objectif à moyen terme qui devrait, malgré tout, permettre de conserver la quiétude des lieux que les habitués aiment tant.

Voir notre reportage

durée de la vidéo: 02 min 23
Une nouvelle vie pour les activités du Lac de Bairon (Ardennes) ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs